LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DÉCOUVREUR, substant ... Dictionnaire en ligne: DÉCRAMPONNER, verbe ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DÉCOUVRIR, verbe transitif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DÉCOUVRIR, verbe transitif.



Publié le : 12/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DÉCOUVRIR, verbe transitif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DÉCOUVRIR, verbe transitif.




Dictionnaire en ligne:


DÉCOUVRIR, verbe transitif.
I.— [L'idée dominante est celle de dégarnir, de mettre à nu; l'antonyme est couvrir]
A.— [Le sujet désigne une personne; l'objet désigne une personne ou une chose]
1. Dégarnir quelqu'un ou quelque chose de ce qui le couvrait ou le recouvrait. Découvrir ses jambes, son sein, son visage :
Ø 1. — Je les couvre pour ne pas attirer l'attention; mais (...) je m'en vais vous les montrer. Et tout en découvrant le bocal soigneusement, avec des gestes de mère qui change les langes d'un poupon, il continuait : — C'est mon commerce; je suis éleveur de poissons.
ANDRÉ GIDE, Les Nouvelles Nourritures, 1935, page 263.
— En particulier. Découvrir un bâtiment. En enlever la couverture. Les Wisigoths découvraient les églises des catholiques, (...) enlevaient les portes (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Mémoires d'un touriste, tome 3, 1838, page 107 ). Découvrir une voiture. En abaisser la capote ou en ouvrir le toit. On avait découvert le landau où la reine Frédérique, le petit prince et son gouverneur se promenaient (ALPHONSE DAUDET, Les Rois en exil, 1879, page 221 ).
— Emploi pronominal à sens réfléchi. Quitter ce dont on est couvert, en particulier des vêtements. Ce malade s'est découvert en s'agitant dans son lit. Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps (Dictionnaire de l'Académie française. 1932).
· Proverbes. En avril, ne te découvre pas d'un fil. Plus on se découvre, plus on a froid (confer Paul Bourget, L'Enfant de la morte, 1928, page 80 ).
· En particulier. Ôter sa coiffure en signe de politesse ou de respect. Se découvrir devant le prêtre portant le viatique à un mourant (JEAN-RICHARD BLOCH, Destin du siècle, 1931, page 156 ).
2. a) Mettre à nu, laisser voir ce qui se trouvait être couvert. Découvrir une statue. Il découvrait à tout venant une cocarde tricolore cachée dans la coiffe de son chapeau (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881, page 386 ). Je rejette sur l'épaule la manche large du kimono, découvrant un bras plus clair que ma robe (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Vagabonde, 1910, page 136) :
Ø 2. L'air est indispensable aux plantes, il est bon de les habituer progressivement à l'air et à la lumière, et de les découvrir entièrement dans le milieu de la journée, lorsque la température est douce et que le soleil commence à chauffer.
ALFRED GRESSENT, Le Potager moderne, traité complet de la culture des légumes, 1863, page 727.
— Locution figurée et familière. Découvrir Saint Pierre pour couvrir Saint Paul. " Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil " (Dictionnaire de l'Académie Française). Synonyme : déshabiller Pierre pour habiller Paul.
b) Par extension. Exposer quelqu'un ou quelque chose à un danger, en le démunissant de ce qui servait à le protéger.
— ART MILITAIRE. Découvrir une frontière. L'arrivée de ses réserves contraignit les Samnites à décamper et à découvrir Pompéi, dont il [Sylla] s'empara de vive force (PROSPER MÉRIMÉE, Essai sur la guerre sociale, 1841, page 116 ). Napoléon, découvrant audacieusement Paris, se jetait sur les derrières des armées alliées (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie littéraire, tome 2, 1890, page 188 ).
· Emploi pronominal réfléchi. Là, l'ennemi présenterait son flanc; le 3e. se découvrirait alors (JEAN GIONO, Le Bonheur fou, 1957, page 394 ).
— ESCRIME. À la deuxième reprise, Maurice précipite ses attaques, écarte les bras et découvre la poitrine (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Révolte des anges, 1914, page 333 ).
· Emploi pronominal réfléchi. [Rochefort] tenait son arme comme un cierge, poussait comme un sourd, se découvrait. Dès la première passe, il reçut un coup droit (ALPHONSE DAUDET, Trente ans de Paris, 1888, page 203 ).
— JEUX. Aux cartes. Découvrir son jeu. Montrer ses cartes au lieu de les tenir cachées. Aux dames, aux échecs, au trictrac. Découvrir une pièce. Enlever une pièce qui servait à en protéger une autre, d'où exposer cette dernière à être perdue. Découvrir une dame (Dictionnaire de l'Académie française. 1835, 1878).
c) Au figuré.
— Révéler, faire connaître à quelqu'un l'existence d'une chose qu'il ignorait. Les Grecs (...) eussent barré le passage si un homme de Malis (...) n'eût découvert à Mardonius un sentier peu connu (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Sur la Voie glorieuse, 1915, page 70 ). Peu à peu, il lui découvrait la responsabilité, le devoir, et autres idoles (PAUL-JEAN TOULET, Les Demoiselles La Montagne, 1920, page 160 ).
— Dévoiler, révéler à quelqu'un quelque chose que l'on tenait jusque là cachée. Découvrir son âme, ses projets. Se rendre compte des forces dont il dispose [l'ennemi] , le tâter, le forcer à découvrir son jeu (MARCEL PROUST, Le Côté de Guermantes 1, 1920, page 114 ). Il a allumé une cigarette et il m'a découvert son idée (ALBERT CAMUS, L'Étranger, 1942, page 1145 ).
· Emploi pronominal réfléchi. Il est impossible qu'en parlant si longuement [dans des Mémoires] de soi et de ce qui est autour de soi, on ne se découvre. Les aveux percent, les qualités vraies se déclarent, les prétentions se trahissent (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, tome 8, 1851-62, page 195 ).
Par extension. S'exposer, se rendre vulnérable. J'ai cru tirer quelque chose de lui [du curé] , je me suis découvert [pensa Corentin] (HONORÉ DE BALZAC, Une Ténébreuse affaire, 1841, page 126 ). J'ai l'impression que je me suis un peu découverte en vous parlant (JEAN ANOUILH, La Répétition ou l'Amour puni, 1950, III, page 71 ).
B.— [Le sujet désigne un inanimé; l'objet désigne une personne ou une chose]
1. Mettre à jour, laisser voir quelqu'un ou quelque chose qui jusque là était dissimulé.
a) [L'action, de nature automatique ou mécanique, n'est pas dirigée par une intention] Quand des nuages blancs voilent et découvrent tour à tour le soleil (PAUL-JEAN TOULET, Les Tendres ménages, 1904, page 195 ). Avec des rires qui découvraient leurs belles dents blanches (ÉDOUARD PEISSON, Parti de Liverpool, 1932, page 79 ).
— Emploi pronominal à valeur passive. Apparaître, se laisser voir ou apercevoir. Les plateaux, en se découvrant, apparaissaient sous l'aspect productif qu'ils revêtaient de tous temps (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, page 19 ).
· Par extension. [Le sujet désigne le temps] Devenir plus clair, se dégager. Le temps s'était un peu découvert. Dans la soirée nous fîmes un tour (BLAISE CENDRARS, L'Or, 1925, page 130 ).
— En particulier, en emploi absolu.
· La mer découvre. Elle se retire en mettant au jour des hauts fonds, des rochers :
Ø 3.... la tremblante bordure de l'eau marine signifie quelque chose. Car elle ne cesse point d'avancer et de reculer, dessinant des îles et presqu'îles, couvrant et découvrant, selon vent et marée.
ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1926, page 680.
· Rare. [Le sujet désigne ce que la mer laisse à découvert en se retirant] Apparaître au jusant Le banc des méduses qui nous a semblé être entièrement sous l'eau; nous ignorons s'il découvre quelquefois (LOUIS-CLAUDE DESAULCES DE FREYCINET, Voyage de découverte aux terres australes, 1815, page 258 ).
b) [L'action est, p...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DÉCOUVRIR, verbe transitif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit