LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DÉDOUBLER2, verbe tr ... Dictionnaire en ligne: DÉDUCTIBLE, adjectif ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DÉDOUBLER3, verbe transitif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DÉDOUBLER3, verbe transitif.



Publié le : 12/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DÉDOUBLER3, verbe transitif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DÉDOUBLER3, verbe transitif.




Dictionnaire en ligne:


DÉDOUBLER3, verbe transitif.
Par une opération variable selon le cas, faire apparaître deux choses là où d'abord il n'y en avait qu'une.
A.— [L'opération consiste en un partage, une séparation ou une division] Partager en deux, créer deux choses distinctes à partir d'une seule.
1. [L'objet dédoublé est une chose ou un ensemble de choses concrètes] Dans le fonctionnement collectif du groupe entier [des cordes] , on dédouble les premiers violons le plus souvent pour leur faire chanter en octaves un thème placé à l'aigu (FRANÇOIS-AUGUSTE GEVAERT, Cours méthodique d'orchestration, 1885, page 66) :
Ø 1. C'est une organisation délicate de déséquilibres que l'équilibre tire son charme. Un visage parfait le démontre lorsqu'on le dédouble et qu'on le reforme de ses deux côtés gauches. Il devient grotesque.
JEAN COCTEAU, La Difficulté d'être, 1947, page 222.
a) CHIMIE, BIOLOGIE. Dédoubler une substance. La séparer en deux autres qui sont ses composantes. Des découvertes qui dédoubleraient telles substances réputées simples (CHARLES RENOUVIER, Essais de critique générale, 3e. essai, 1864, page 87 ).
— Emploi pronominal à sens passif. Se diviser en deux ou plusieurs éléments. Les polysaccharides (...) se dédoublent sous l'action des acides en plusieurs molécules de sucres réducteurs (EUGÈNE BOULANGER, Malterie, brasserie, 1934, page 221 ).
Remarque : La documentation atteste un emploi adjectival du participe présent La faculté dédoublante de la levure de bière (CLAUDE BERNARD, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865, page 320).
b) TECHNOLOGIE. Dédoubler une pierre. " Dans les carrières, séparer les lits des pierres dans toute leur longueur, avec des coins de fer " (Dictionnaire des ouvriers du bâtiment (S. JOSSIER) 1881).
2. Par analogie. [L'objet dédoublé est une entité naturelle, physique ou psychique soumise à une opération d'analyse intellectuelle]
a) Distinguer par une opération de la pensée deux éléments d'un tout. L'analyse (...) a dédoublé la nature en couleur et ligne (CHARLES BAUDELAIRE, Salon de 1845, 1846, page 146 ). La négation (...) dédouble l'être en reflété et reflétant (JEAN-PAUL SARTRE, L'Être et le Néant, 1943, page 360) :
Ø 2. Ce n'est que depuis le quinzième siècle qu'on a fixé la tonalisation, réglé la marche des accords, et qu'on s'en est aidé pour soutenir la voix et renforcer l'expression des sentiments. Cette découverte, si tardive et cependant si naturelle, a dédoublé l'ouïe, elle y a montré deux facultés en quelque sorte indépendantes, dont l'une reçoit les sons et l'autre en apprécie la résonance.
JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante, 1825, page 33.
— Emploi pronominal à sens passif. Mon âme se dédoublait pour ainsi dire, — distinctement partagée entre la vision et la réalité (GÉRARD DE NERVAL, Aurélia, 1855, page 256) :
Ø 3. L'homme tel que le concevait la chrétienté médiévale s'est dédoublé; d'une part, on a un homme de la pure nature, qui n'a besoin que de la raison pour être parfait, sage et bon, et pour gagner la terre. Et d'autre part, on a une enveloppe céleste, un double croyant, assidu au culte et priant le dieu des chrétiens, qui entoure et capitonne des duvets de la grâce cet homme de la pure nature...
JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 30.
b) Par extension.
— Diviser, subdiviser en deux ou plusieurs parties distinctes. Désespérant de connaître l'inconnaissable, on le dédouble, on le subdivise; on le multiplie, on relègue dans l'inaccessible infini l'inconcevable cause première (MAURICE MAETERLINCK, Le Grand secret, 1921, page 308 ). Comme la terminologie de parenté semble ne pouvoir être systématisée qu'en fonction de trois lignées théoriques ultérieurement dédoublées en six...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DÉDOUBLER3, verbe transitif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit