LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DÉFAUSSER2, verbe tr ... Dictionnaire en ligne: DÉFAVEUR, substantif ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DÉFAUT, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DÉFAUT, substantif masculin.



Publié le : 12/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DÉFAUT, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DÉFAUT, substantif masculin.




Dictionnaire en ligne:


DÉFAUT, substantif masculin.
I.— [Par référence à des critères quantitatifs ou d'ordre matériel : espace...] Absence d'une chose ou d'une personne dont la présence serait nécessaire ou souhaitable (généralement pour former un ensemble cohérent). (Quasi-)synonymes : carence, pénurie.
A.— [Le complément prépositionnel de désigne des inanimés concrets]
1. Absence d'une chose dont la présence serait nécessaire ou souhaitable. Défaut d'argent. Ne pouvant supporter plus long-temps le défaut d'air (HONORÉ DE BALZAC, Annette et le criminel, tome 4, 1824, page 244 ). En présence des défauts d'outillage (...), il fallait d'abord outiller les armées de campagne (MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 1, 1931, page 51) :
Ø 1.... les revenus n'étaient pas proportionnés à l'étendue du terrain. Ce n'était pas la faute de l'art agricole, c'était le défaut de capitaux placés en amendemens. Le seigneur, peu jaloux d'améliorer son fonds, dépensait, d'une manière très-noble et très-improductive, un revenu qu'il aurait pu tripler...
JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique, 1832, page 416.
2. Insuffisance d'une chose par rapport à une échelle numérique, une norme quantitative. (Quasi-)antonyme : excès. Un excès ou un défaut de boissons ont une action défavorable sur les processus gastriques (RAYMOND LALANNE. L'Alimentation humaine, 1942, page 95) :
Ø 2. Si l'on dénonce justement l'existence de masses de livres et de périodiques inutiles ou stupides (...), par contre, dans toutes les disciplines, on regrette souvent (...) l'absence de certains livres (...). L'excès et le défaut de livres proviennent de la même origine...
La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain) 1939, page 5216.
— Locution, absolument. En excès et en défaut; par excès et par défaut. Chez tous les animaux d'une même classe, les organes ne diffèrent que par excès ou par défaut (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton) tome 3, volume 1, 1961, page 496) :
Ø 3.... une cellule reproductrice reçoit, en plus ou en moins, un chromosome ou un bout de chromosome. Les individus nés de ces gamètes anormaux présenteront évidemment un lot de gènes en excès ou en défaut...
LUCIEN CUÉNOT, JEAN ROSTAND, Introduction à la génétique, 1936, page 51.
Remarque : 1. On rencontre dans quelques dictionnaires généraux (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT)) et dans les dictionnaires techniques, l'emploi en physique nucléaire de l'expression défaut de masse au sens de " Différence, pour un noyau donné, entre la somme des masses atomiques des différents nucléons du noyau (ces nucléons étant pris à l'état libre) et la masse atomique du noyau " (DICTIONNAIRE ATOMIQUE (VICTORIN CHARLES) 1960). 2. Les dictionnaires techniques, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT) et Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT) attestent l'emploi en mathématiques de défaut au sens de " Différence en moins d'une quantité par rapport à une autre servant de repère : celle-ci est dite alors « approchée par défaut » " (DICTIONNAIRE DE PHILOSOPHIE (GÉRARD LEGRAND ) 1972). 3. Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)- Nouveau Larousse illustré, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892 et DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ) -ROBIN 1858, 1865 attestent l'emploi en anatomie et botanique de la locution anomalie, monstruosité par défaut au sens de « monstruosité causée par l'absence d'une ou de plusieurs parties ou par diminution du nombre »; Barrès l'atteste dans un sens métaphorique. C'est probablement ce que les naturalistes appellent un monstre [Dreyfus] et de la catégorie des « monstres par défaut ». Un certain nombre de sentiments lui manquent (MAURICE BARRÈS, Scènes et doctrines du nationalisme, tome 1, 1902, page 152).
3. Par extension. [En parlant d'un manque dans l'espace]
a) Endroit où se termine une chose, solution de continuité entre deux choses. Défaut des côtes. Intervalle entre deux côtes. (Quasi-)synonymes : hiatus, interstice, intervalle. Aux défauts des collines, la Rance, qui s'épanchait largement (MAURICE DE GUÉRIN, Journal, 1833, page 162 ). Une bonne bourrade tendre au défaut de l'épaule (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine à l'école, 1900, page 242 ).
— En particulier. Défaut de la cuirasse, de l'armure. Intervalle entre la cuirasse et les autres pièces voisines de l'armure; par métaphore, endroit non protégé, point faible d'une personne, d'un système de pensées. Tu ajoutes que cependant toute révolution est infernale (...) : ici je trouve le défaut de la cuirasse (...). Ton raisonnement pèche évidemment, faute d'une distinction (ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale. 1831, page 112) :
Ø 4. Sa vue morale avait la portée lucide de ses yeux de lynx. Chacun de ses doubles sens avait cette longueur mystérieuse, cette flexibilité d'aller et de retour qui nous émerveille chez les gens supérieurs, bretteurs habiles à saisir le défaut de toutes les cuirasses.
HONORÉ DE BALZAC, Le Père Goriot, 1835, page 114.
b) CHASSE. Perte de la piste de l'animal pourchassé. Pas de change, pas de défaut, droit devant (...). Les chiens qui baisseront le pied, on ne les ramènera pas (MAURICE GENEVOIX, La Dernière harde, 1938, page 205 ). Le terrain devenait meilleur, plus dense, rocailleux. Et il y eut défa...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DÉFAUT, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit