NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DÉTREMPÉ2, -ÉE, part ... Dictionnaire en ligne: DÉTREMPER2, verbe tr ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DÉTREMPER1, verbe transitif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DÉTREMPER1, verbe transitif.



Publié le : 8/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DÉTREMPER1, verbe transitif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DÉTREMPER1, verbe transitif.



Dictionnaire en ligne:


DÉTREMPER1, verbe transitif.
A.— [Le complément d'objet désigne une substance solide] Amollir en imprégnant de liquide ou d'humidité; délayer en mélangeant avec un liquide. Détremper quelque chose (avec/dans quelque chose); détremper quelque chose en le mouillant (confer tremper). Une fine averse d'automne Mouille et détrempe les terrains (PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Les Griseries, 1887, page 26 ). Ses souliers plats, l'eau les avait détrempés (HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes, 1930, page 241) :
Ø 1. Pour procéder sûrement dans le traitement des obstructions, il faut commencer par délayer et détremper la matière épaisse qui les forme, et sur-tout si on a affaire à un tempérament sec, bilieux et échauffé.
ÉTIENNE-LOUIS GEOFFROY. Manuel de médecine pratique, 1800, page 286.
— Souvent à la forme passive. Chaux éteinte détrempée à l'eau. Une femme (...) avec un chapeau détrempé par les pluies (ÉMILE ZOLA, Nana, 1880, page 1360 ). De tous ces journaux détrempés par la buée du bain, il fit une boule qu'il jeta loin de lui (ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 561 ).
— Emploi pronominal à sens passif. Le plâtre est à écarter. Il se détrempe et tombe sous les gouttières (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1925, page 143 ).
— Par analogie et au figuré. [L'idée dominante est celle de ramollissement] Es-tu de force, Ou si d'avoir pleuré t'a détrempé le coeur! (PAUL VERLAINE, Œuvres complètes, Sagesse, Paris, Gallimard, 1962 [1881] , page 244 ). La mère déjà si faible (...) brisée, détrempée par les larmes (ALPHONSE DAUDET, L'Évangéliste, 1883, page 194 ).
B.— Spécialement.
1. ART CULINAIRE. Délayer de la farine avec une substance liquide pour obtenir une pâte. Détremper de la farine :
Ø 2.... mettez sur le tour huit onces de belle farine; faites-en une fontaine, et mettez au milieu quatre gros de levure, que vous délayez avec le quart d'un verre de lait. Vous y joignez deux onces de beurre, deux jaunes, un grain de sel, les amandes et le sucre à l'orange. Détrempez le tout...
Les Grandes heures de la cuisine française, Antonin Carême, 1833, page 148.
Remarque : Pour NOUVEAU LAROUSSE GASTRONOMIQUE (PROSPER MONTAGNÉ) 1967 et DICTIONNAIRE DE LA CUISINE (HENRIETTE LASNET de Lanty) 1970, le terme n'est utilisé que si le liquide employé est de l'eau.
— Au figuré. [L'idée dominante est celle de délayage] :
Ø 3. Ces romans [de M. Paul Perret] , d'une grande médiocrité, dorment dans les caves des éditeurs. Je ne connais rien de plus gris, de plus insignifiant Imaginez les romans de George Sand détrempés à grande eau.
ÉMILE ZOLA, Documents littéraires, La Critique contemporaine, 1881, page 267.
2. PEINTURE. Détremper une couleur. La broyer généralement avec de l'eau puis la délayer avec un agglutinant (colle, gomme, blanc d'oeuf...), de manière à en augmenter l'adhérence. Souvent au passif. Couleur qui est détrempée avec de la colle, à l'eau. Teinture d'ocre jaune détrempé dans de la colle de peau (JACQUELINE VIAUX, Le Meuble en France, 1962, page 22 ).
— Emploi pronominal passif. La céruse déjà déposée se détrempait de nouveau (Manuel du fabricant de couleurs. tome 1, 1884, page 103 ).
C.— Par extension.
1. [Le complément d'objet désigne une substance liquide] Diluer par addition d'un autre liquide :
Ø 4. Dans cette espèce d'asthme, où le sang trop épais et visqueux engorge les vaisseaux du poulmon, (...) on détrempera le sang en faisant boire abondamment soit du petit-lait, soit de l'eau de veau ou de poulet,...
ÉTIENNE-LOUIS GEOFFROY. Manuel de médecine pratique, 1800, page 136.
— En particulier, vieilli. [Le complément d'objet désigne une liqueur] Diluer, étendre, couper par addition d'un autre liquide.
· Emploi pronominal à sens passif. Une liqueur d'hysope qui se détrempe si on veut, mais que les hommes boivent pur (JEAN GIONO, Regain, 1930, page 149 ).
2. [Le complément d'objet désigne une personne; le sujet désigne un agent atmosphérique (pluie, neige, humidité...)] Imprégner d'eau, d'humidité; pénétrer d'humidité, mouiller en profondeur. Confer tremper1. L'eau grêlait, (...) et venait, (...) détremper nos personnes et notre nourriture (HENRI BARBUSSE, Le Feu, 1916, page 122 ).
— À la forme passive. Cependant à jeun et faible, détrempée par le temps humide (JULES MICHELET, Journal, 1860, page 553 ).
— Par hyperbole. La pluie de novembre vous détrempera les os (RAYMOND QUENEAU, Les Enfants du limon, 1938, page 133 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 19.
DÉRIVÉS : Détrempage, substantif masculin. rare. Action de détremper (supra A). Il nous faut évoluer en empoignant un piquet que le détrempage du sol a fait pencher de travers (HENRI BARBUSSE, Le Feu, 1916, page 183 ). En particulier. CHIMIE. L'empâtage, connu aussi sous le nom de détrempage, trempe, brossage, a pour but de dissoudre toutes les matières solubles (ADOLPHE WURTZ, Dictionnaire de chimie pure et appliquée, tome 1, 1er. volume, 1869, page 590 ).


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 794 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DÉTREMPER1, verbe transitif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit