LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DÉTRITIQUE, adjectif ... Dictionnaire en ligne: DÉTROIT, substantif ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DÉTRITUS, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DÉTRITUS, substantif masculin.



Publié le : 8/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DÉTRITUS, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DÉTRITUS, substantif masculin.



Dictionnaire en ligne:


DÉTRITUS, substantif masculin.
A.— GÉOLOGIE (vieux), OCÉANOGRAPHIE. Amas naturel de débris de roches ou de substances d'origine animale ou végétale. Animaux (marins) mangeurs de détritus. Des détritus végétaux ont formé les houillères (LITTRÉ). Les germes hétérotrophes (...) convertissent en matière vivante (...) des détritus organiques morts dont ils assurent la minéralisation (JEAN-MARIE PÉRÈS, La Vie dans l'océan, 1966, page 156) :
Ø 1. Si l'embouchure est un estuaire profond et que des courants sensibles balayent la côte, les détritus sont dispersés à leur arrivée dans la mer,...
ALBERT DE LAPPARENT, Abrégé de géologie, 1886, page 32.
— Par métaphore. Il y a partout, en littérature, de cet humus et de ce détritus végétal, de ces feuilles accumulées et entassées (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Nouveaux lundis, tome 4, 1863-69, page 295 ).
— Par analogie. BIOLOGIE. " Déchet provenant de la désintégration d'un tissu à la suite d'un traumatisme ou d'une suppuration chronique " (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1, 1970). Le fond, tapissé par une couche de pus riche en strepto-bacilles et recouverte elle-même par des détritus granuleux, est raviné (DOCTEUR DEMANCHE. Nouveau traité de médecine, fascicule 3, 1927, page 4 ).
B.— Par extension, usuel, généralement au pluriel. Matériaux de toutes sortes réduits à l'état de petits fragments, de poussière ou de boue, rendus souvent inutilisables après leur exploitation par l'homme ou par l'animal. Montagne, tas de détritus; fosse aux détritus; détritus ménagers. Tous les détritus de charbon dont les cendriers se trouvent obstrués (...) sont jetés dans des paniers (ALPHONSE DAUDET, Jack, tome 2, 1876, page 113 ). Cette arène qu'ont fouillée les poules, où le sable, la cendre et le gravier se mêlent aux détritus nourriciers (ANDRÉ GIDE, Journal, 1910, page 306 ). Ce terrain vague est encombré de détritus (DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS VIVANT (MAURICE DAVAU, MARCEL COHEN, MAURICE LALLEMAND) 1972) :
Ø 2. Dan Yack qui n'a fait que traverser le local [un cabaret] , en se bouchant le nez, comme s'il avait traversé une poissonnerie abandonnée sous le soleil de midi, un carré des halles plein de détritus, d'ordures, d'essaims de mouches, de relents de fromages (...) s'est réfugié dans la cabine téléphonique...
BLAISE CENDRARS, Les Confessions de Dan Yack, 1929, page 20.
— Au singulier. Je tire à moi quelque détritus (...) sur lequel je rêve inlassablement (ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, Épilogue, 1940, page 987) :
Ø 3. De temps en temps il ralentissait, pour remuer, du bout de sa canne, quelque papier ou détritus sur le trottoir, avec le geste classique du chiffonnier...
HENRI DE MONTHERLANT, Les Célibataires, 1934, page 738.
· [Avec valeur de collectif] Ensemble, masse de déchets, d'objets mis au rebut. Tout le détritus d'un marché tombé dans la mélasse (ALPHONSE DAUDET, Numa Roumestan, 1881, page 278) :
Ø 4. Un oeil plus exercé que celui de la comtesse y aurait trouvé [sur le carreau] des renseignements sur la vie de Schmucke, dans quelques épluchures de marrons (...) dans des plats cassés par inadvertance et crottés de sauer-craut. Ce détritus allemand formait un tapis de poudreuses immondices qui craquait sous les pieds...
HONORÉ DE BALZAC, Une Fille d'Ève, 1839, page 178.
C.— Par métaphore et au figuré, péjoratif. Reste inutilisable. Synonyme : déchet. Tout gros lecteur finit par être encombré d'un tas de détritus dispendieux aussi inutiles que ceux de la digestion (PAUL CLAUDEL, Correspondance [avec André Gide] , 1926, page 136) :
Ø 5. Catherine chuchotait toujours, remuait mille détritus de lectures, de ragots et de rêves, tout ce terreau sentimental où prospèrent d'inquiétantes fleurs de serre.
HERVÉ BAZIN, Lève-toi et marche, 1952, page 82.
— [En parlant d'une personne] Cette espèce de détritus et de guenille qu'est devenu l'homme que jadis il avait chargé de... (PAUL CLAUDEL, Le Soulier de satin, 1929, 4e. journée, 2, page 861 ). Un détritus de la politique républicaine comme Hanotaux (LÉON DAUDET, Le stupide XIXe. siècle. 1922, page 187 ).
Remarque générale : En raison de la finale en -s, ce n'est le plus souvent que par le contexte qu'il est possible de déterminer s'il s'agit d'un pluriel ou d'un singulier L'usage semble attester une majorité d'emplois au pluriel.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 108.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 697 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DÉTRITUS, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit