LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DIAPRER, verbe trans ... Dictionnaire en ligne: DIFFÉREND, substanti ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENCIÉ, -ÉE, DIFFÉRENTIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENCIÉ, -ÉE, DIFFÉRENTIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.



Publié le : 9/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DIFFÉRENCIÉ, -ÉE, DIFFÉRENTIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENCIÉ, -ÉE, DIFFÉRENTIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.



Dictionnaire en ligne:


DIFFÉRENCIÉ, -ÉE, DIFFÉRENTIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
I.— Participe passé de différencier*, différentier*
II.— Adjectif. Qui est marqué par des caractères distinctifs. Passage de l'organisme non différencié et global à l'organisme dont les fonctions se différencient peu à peu (ÉLIE FAURE, L'Esprit des formes, 1927, page 31) :
Ø On est ainsi amené à constater que, comme toute matière organisée, le bois est formé de tissus, à rôles divers, dont chacun est constitué par des ensembles de cellules particulières, et dont les fonctions dans la vie de l'arbre sont nettement différentiées.
JEAN CAMPREDON, Le Bois, 1948, page 4.
Fréquence absolue littéraire Différencié : 113.

Forme dérivée du verbe "différencier"
différencier
DIFFÉRENCIER, DIFFÉRENTIER, verbe transitif.
A.— Emplois spécifiques.
1. BIOLOGIE, PSYCHOLOGIE. Constituer dans sa différence un être ou une chose. Différencier nettement, profondément. Le degré d'aptitude ou de culture qui différencie un artiste d'un sot ignorant (MARCEL PROUST, La Prisonnière, 1922, page 123 ). Ce caractère hétérogène qui me différencie de toi et isole nos différences (GEORGES BATAILLE, L'Expérience intérieure, 1943, page 147 ).
2. MATHÉMATIQUES. Calculer la différentielle. Différencier une quantité variable (Dictionnaire de l'Académie française. 1932). Étudions les variations (...) et pour cela différentions la dernière équation (HENRI POINCARÉ, Leçon sur les hypothèses cosmogoniques, 1911, page 77 ).
B.— Par extension. Distinguer en faisant ressortir les différences. Permettre de différencier. Différencier le cliché d'avec le lieu commun (RÉMY DE GOURMONT, Esthétique de la langue française, 1899, page 280) :
Ø 1. Il [Costals] la contempla [Solange] un instant, ainsi, avec attention. Il essayait de la différencier. De voir en quoi elle était autre chose qu'un corps.
HENRI DE MONTHERLANT, Pitié pour les femmes, 1936, page 1158.
— Emploi pronominal.
1. À valeur réfléchie. Se rendre différent. Se différencier de tous les autres (...) afin de (...) se préférer (JULES DE GAULTIER, Le Bovarysme, 1902, page 89) :
Ø 2. Car toutes ces personnes qui, le jour, se différenciaient violemment dans la rue par le port de leur chapeau, la manière d'avachir leur jaquette et l'exubérance inégale de leurs opinions politiques, prenaient, le soir, sous le frac et la robe basse, l'air uniforme de gens qui, ayant tous bien dîné, sont devenus conservateurs...
FRANCIS DE MIOMANDRE, Écrit sur de l'eau. 1908, page 50.
2. À valeur passive.
a) Devenir (de plus en plus) différent, acquérir ou renforcer des différences. Synonyme : se distinguer :
Ø 3. Plus haut, en observant l'arbre de la vie, nous notions ce caractère fondamental que, le long de chaque rameau zoologique, les cerveaux augmentent et se différencient.
PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, page 195.
b) Être caractérisé, constitué par une différence. Synonymes : se démarquer, s'opposer. L'« Homme libre » incita bien des jeunes gens à se différencier des « Barbares » (c'est-à-dire des étrangers), à reconnaître leur véritable nature, à faire de leur « âme » le meilleur emploi (MAURICE BARRÈS, Scènes et doctrines du nationalisme, tome 1, 1902, page 16) :
Ø 4.... son visage sans vie comme une table d'expérience sur laquelle les couleurs se différenciaient à l'extrême. Entre ce rose, ce bleu, ce blanc, il y avait des différences de siècle, de climat, de matière...
JEAN GIRAUDOUX, Bella, 1926, page 237.
Remarque : On rencontre dans la documentation différenciable, différentiable, adjectif a) Susceptible d'être différencié. Synonymes : appréciable, repérable. Échelons de sensation différenciables (PIÉRON, Sensation, 1945, page 50). Parasites (...) différenciables sous le microscope (PAUL MORAND, Confins vie, 1955, page 71). b) MATHÉMATIQUES. Qui ressortit à une différentielle. Structure, variétés différentiable(s). Six est une fonction différentiable (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton), tome 3, volume 2, 1964, page 74).
Fréquence absolue littéraire Différencier : 259. Fréquence relative littéraire Différencier : XIXe. siècle : a) 99, b) 102; XXe. siècle : a) 438, b) 697.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 616 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENCIÉ, -ÉE, DIFFÉRENTIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit