LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENCIATION, DIF ... Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENCIER, DIFFÉR ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENTIEL, -ELLE, adjectif et substantif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENTIEL, -ELLE, adjectif et substantif.



Publié le : 9/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DIFFÉRENTIEL, -ELLE, adjectif et substantif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENTIEL, -ELLE, adjectif et substantif.



Dictionnaire en ligne:


DIFFÉRENTIEL, -ELLE, adjectif et substantif.
[En parlant d'un inanimé]
A.— Vocabulaire intellectuel. Qui détermine une différenciation, une variation; différenciateur. Caractères différentiels qui servent de base à la détermination et à la classification scientifiques (AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 204 ). Le temps est l'élément différentiel par excellence (VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 140 ).
B.— Emplois particuliers.
1. ÉCONOMIE. Droit différentiel. Taxe de douane variable selon la provenance des marchandises. Ce que j'appelle droit différentiel ou balance du commerce (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Système des contradictions économiques ou Philosophie de la Misère, tome 2, 1846, page 70 ). Tarif différentiel (Dictionnaire de l'Académie Française). Tarif de transport variable, inversement proportionnel aux distances et au poids de la marchandise. Antonyme : tarif proportionnel. Salaire différentiel. Salaire fondé sur la productivité, dans le système de Taylor. Salaire différentiel aux pièces (RENÉ VILLEMER, L'Organisation industrielle, 1947, page 142 ).
2. SCIENCES et TECHNIQUES.
a) MATHÉMATIQUES. Qui procède par différences infiniment petites. Quantité différentielle (Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932) ou par ellipse différentielle, substantif féminin " Accroissement infiniment petit d'une fonction correspondant à un accroissement infiniment petit de la variable indépendante " (Dictionnaire des sciences (E.B. UVAROV, D.R. CHAPMAN) 1956). Une différentielle exacte à trois variables (SIMON-DENIS POISSON, Traité de mécanique, tome 1, 1811, page 461) :
Ø Les dames [au temps de Montesquieu] s'inquiétaient des différentielles naissantes, des animalcules presque essentiels à l'amour qui frétillent sous l'oeil dans le microscope; elles se penchaient comme des fées sur le berceau de verre et de cuivre de la jeune électricité.
PAUL VALÉRY, Variété II, 1929, page 64.
· Calcul différentiel. Étude des quantités variables des fonctions dans leur mode d'accroissement par quantités infiniment petites. Mise au point (...) des procédés du calcul différentiel absolu (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton) tome 3, volume 1, 1961, page 46 ).
· Équation différentielle. " Équation entre une fonction, une ou plusieurs dérivées et la variable " (Petit dictionnaire de douane et de commerce extérieur (GEORGES R. MATHURIN) moderne 1972). Étant donné une équation différentielle linéaire quelconque (Les Grands courants de la pensée mathématique. 1948, page 171 ).
· Analyseur différentiel. " Machine capable de résoudre automatiquement une équation différentielle " (Louis Couffignal, Les Machines à penser, 1964, page 53).
b) MÉCANIQUE. Qui est produit par la différence de deux mouvements. Mouvement différentiel, rotation différentielle. Cylindres (...) tournant à des vitesses différentielles (GEORGES BRUNERIE, Les Industries alimentaires et leur organisation rationnelle, 1949, page 53 ).
— Par métonymie. Engrenage différentiel ou par ellipse différentiel, substantif masculin Mécanisme cinétique qui transmet à un arbre rotatif une démultiplication de vitesse par différence entre deux mouvements.
· AUTOMOBILE. Différentiel, substantif masculin Mécanisme de transmission qui permet d'entraîner, dans un virage, les roues motrices à des vitesses différentes, les roues à l'extérieur tournant plus vite que celles à l'intérieur. Le différentiel et le renvoi d'angle, logés entre la boîte de vitesse et l'embrayage (CHARLES CHAPELAIN, Cours moderne de technique automobile, 1956, page 191 ).
c) MÉDECINE. Diagnostic différentiel. Diagnostic qui établit, pour des maladies ayant des symptômes communs, les signes qui les distinguent. Le diagnostic différentiel comporte de nombreuses indications (EDMOND NOCARD, ÉMILE LECLAINCHE, Les Maladies microbiennes des animaux, 1896, page 244 ).
d) PSYCHOLOGIE. Psychologie différentielle. Branche de la psychologie qui étudie les différences psychologiques entre les individus. La psychologie différentielle devra se résigner à beaucoup d'empirisme (LUCIEN FEBVRE, Combats pour l'histoire, Histoire et psychologie, 1938, page 212 ). Seuil* différentiel.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 597 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DIFFÉRENTIEL, -ELLE, adjectif et substantif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit