LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DIFFUSIBLE, adjectif ... Dictionnaire en ligne: DIFFUSIF, -IVE, adje ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DIFFUSION, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DIFFUSION, substantif féminin.



Publié le : 9/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DIFFUSION, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DIFFUSION, substantif féminin.



Dictionnaire en ligne:


DIFFUSION, substantif féminin.
A.— Action de se répandre de façon uniforme; résultat de cette action. Lumière égale, sans brisure, sans obstacle à sa diffusion (EUGÈNE FROMENTIN, Voyage en Egypte, 1869, page 140) :
Ø 1. Sans qu'on eût l'impression d'aucun vent, une étrange diffusion de duvet grisâtre passa, éparpillée et émiettée, comme si quelque gigantesque oiseau venait d'être plumé derrière ce mur de ténèbres.
VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, page 352.
— Emplois techniques.
1. PHYSIQUE. Phénomène par lequel deux ou plusieurs fluides en contact acquièrent une répartition et des propriétés homogènes. Diffusion des gaz, des solutions; diffusion thermique; coefficient de diffusion. De rapides courants entraînaient tous ces gaz en diffusion, et les torrents laviques glissaient, jusqu'au bas de la montagne (JULES VERNE, Vingt mille lieues sous les mers, tome 2, 1870, page 105 ).
· Diffusion de la lumière. Dissémination ou changement de direction des rayons lumineux produit par passage à travers certains milieux. Diffusion par diffraction, par réflexion. La couleur bleue du ciel est due à la diffusion de la lumière solaire par les gaz de l'atmosphère (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton) tome 3, volume 2, 1964, page 223 ).
· PHYSIQUE NUCLÉAIRE. " Changement de direction et d'énergie des particules en mouvement par collision avec des noyaux " (Nouveau dictionnaire étymologique (PIERRE NEYRON) 1970). Diffusion élastique (...) diffusion inélastique (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton) tome 3, volume 1, 1961, page 364 ).
2. MÉDECINE. Distribution d'une substance toxique ou médicamenteuse dans l'organisme par la circulation ou l'assimilation (confer Teissier dans Nouveau traité de médecine, fascicule 2, 1928, page 143).
B.— Par analogie. Action de transmettre, de propager et résultat de cette action.
1. Action de propager une idée, des connaissances, des techniques ou de distribuer un bien dans un large public et résultat de cette action. Diffusion de la culture, du français à l'étranger; diffusion de la richesse. La résistance, souvent violente, des Français à la diffusion du protestantisme (JACQUES BAINVILLE, Histoire de France, tome 1, 1924, page 153 ). La diffusion actuelle de la guimbarde métallique à travers l'Amérique, l'Afrique et la plus grande partie de l'Asie (ANDRÉ SCHAEFFNER, Les Origines des instruments de musique. 1936, page 142 ).
2. [En parlant d'un ouvrage imprimé, d'un journal, d'un tract, etc., et, par extension, d'un disque ou d'un film] Action de le distribuer dans le public. Tu as eu tort, ma chère amie, de favoriser la diffusion de la Croix dans le département (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Monsieur Bergeret à Paris, 1901, page 265) :
Ø 2.... le Hm Stationery Office (...) en Grande-Bretagne (...) traite avec les imprimeurs, brocheurs, relieurs, se charge de la diffusion et de la vente des publications, qu'il annonce au public au moyen de catalogues périodiques.
La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain) 1939, page 1615.
3. Spécialement. TECHNOLOGIE. Action de transmettre un programme par le moyen des ondes radio-électriques, et résultat de cette action. Synonyme : émission. Diffusion du bulletin d'informations (Grand Larousse de la langue française en six volumes). Les diffusions des cours publics de nos facultés, les interprétations en studio d'oeuvres dramatiques (Annuaire de la radio (1933) 1933). L'immense multitude du public de ces radio-diffusions (VALÉRY LARBAUD, Journal, 1935, page 353 ).
4. DOCUMENTATION. " Fourniture ou distribution d'informations, spécialement à partir d'un point de rassemblement ou d'emmagasinage (...), à une personne ou un organisme prenant part à l'activité intellectuelle " (Revue documentaire, 1958, volume 25, n° 2, page 40). Un centre de recherches et de diffusion de la documentation technique qui dispose d'une bibliothèque tournante, d'un bulletin d'informations (JEAN ROBERT, L'Artisan et le secteur des métiers dans la France contemporaine, 1966, page 109 ).
C.— Au figuré. [En parlant d'un style] Défaut de concision et de précision :
Ø 3.... une lucidité un peu diffuse distingue beaucoup plus l'ouvrage de Locke que la précision. La précision est la vraie clarté, mais c'est la clarté des forts; la diffusion est la clarté des faibles :
VICTOR COUSIN. Histoire de la philosophie du XVIIIe. siècle tome 1, 1829, page 88.
— Par analogie. [En parlant d'une idée] Confusion. Nous avons découvert le seul moyen d'asseoir sur une base quelconque la diffusion et l'incertitude des croyances humaines (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 3, 1855, page 296 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 187.
DÉRIVÉS : 1. Diffusionnisme, substantif masculin. ANTHROPOLOGIE. Théorie qui tend à montrer que " lorsqu'un même élément culturel se retrouve dans deux aires culturelles différentes, c'est probablement parce que l'une des cultures l'a emprunté à l'autre c'est-à-dire qu'il y a eu diffusion de cet élément " (La Sociologie (SOUS LA DIRECTION DE JEAN CAZENEUVE ET DAVID VICTOROFF) 1970). Confer Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch), 1968, page 403. 2. Diffusionniste, adjectif. Qui adhère au diffusionnisme. L'école diffusionniste (confer Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958, page 272 ).


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 820 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DIFFUSION, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit