LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DISPENSE, substantif ... Dictionnaire en ligne: DISPENSÉ, -ÉE, parti ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DIPLOMATIQUE1, substantif féminin et adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DIPLOMATIQUE1, substantif féminin et adjectif.



Publié le : 16/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DIPLOMATIQUE1, substantif féminin et adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DIPLOMATIQUE1, substantif féminin et adjectif.



Dictionnaire en ligne:


DIPLOMATIQUE1, substantif féminin et adjectif.
I.— Substantif féminin. Science ayant pour objet les diplômes (confer diplôme A), chartes et autres documents officiels, leur authenticité, leur intégrité, leur âge et leurs variations au cours des temps. Ouvrages, traité de diplomatique et de paléographie. Je pense en particulier à l'histoire de l'écriture et du livre, à la diplomatique et à la codicologie (L'Histoire et ses méthodes (sous la direction de Charles Samaran) 1961, page 800) :
Ø 1. Ce corps de doctrines, d'observations et de résultats, propre à faciliter la critique des diplômes et des chartes, existe : c'est la diplomatique. Nous dirons donc que la diplomatique, comme l'épigraphie, comme la paléographie, comme la philologie (Sprachkunde), est une discipline auxiliaire des recherches historiques.
CHARLES-VICTOR LANGLOIS, CHARLES SEIGNOBOS. Introduction aux études historiques, 1898, page 33.
II.— Adjectif. Relatif aux diplômes (confer diplôme A). Archives, documents, sources diplomatiques :
Ø 2. Ce clerc picard a connu diverses choses et vu certaines pièces diplomatiques (...). Ses informations sur la vie militaire de la Pucelle sont de source française...
ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Vie de Jeanne d'Arc, tome 1, 1908, page XV.
· Critique diplomatique. Critique formelle d'un document et de son authenticité. Les chartes, dont la critique diplomatique permet d'habitude de déterminer la provenance (L'Histoire et ses méthodes (sous la direction de Charles Samaran) 1961, page 599 ).
· Édition diplomatique. " Qui reproduit scrupuleusement le texte primitif d'un ouvrage " (Vocabulaire technique de l'éditeur en sept langues, au mot édition). S'il [l'éditeur] présente les textes sous une forme dite « diplomatique », il sera conscient du fait qu'il ne rendra jamais les manuscrits de façon exacte (Neophilologus. tome 61, 1977, no. 3, page 338 ).
Remarque : La documentation atteste diplomatiste, substantif masculin, rare. Spécialiste de la diplomatique. Il m'a été impossible de découvrir la pièce originale (...) dont s'est servi le savant diplomatiste anglais (Prosper Mérimée, Don Pèdre Ier, 1848, page 462). Attesté dans le Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 371 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DIPLOMATIQUE1, substantif féminin et adjectif." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit