LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DISCOBOLE, substanti ... Dictionnaire en ligne: DISCOGRAPHIE, substa ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DISSERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DISSERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.



Publié le : 16/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DISSERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DISSERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.



Dictionnaire en ligne:


DISSERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
I.— Participe présent de disserter*
II.— Adjectif (rare). Qui aime à disserter. Synonyme : dissertateur. Au reste, tous instruits, tous dissertants (JULES MICHELET, Journal, 1848, page 558) :
Ø Le provincial dissertant est terrible dans sa détresse; quand il n'a plus rien à dire, il a recours à la force de ses poumons...
HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Lucien Leuwen, tome 1, 1836, page 244.
— Par métonymie. Qui caractérise une personne aimant à disserter. Il [Proust] prit aussitôt la parole avec une autorité douce, une adresse dissertante (PAUL MORAND, Le Visiteur du soir, 1949, page 10 ).
Remarque : L'adjectif n'est attesté que dans DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 17

Forme dérivée du verbe "disserter"
disserter
DISSERTER, verbe intransitif.
A.— Développer et exposer méthodiquement, par écrit ou oralement, des arguments (sur un sujet, un thème, une question savante). Disserter sur, de, à propos de quelque chose; disserter pour ou contre quelque chose (rare); disserter gravement, savamment, profondément, subtilement. Les docteurs dissertent et disputent sur le thème de l'immaculée conception et (...) la division règne à ce sujet parmi les théologiens (EDMOND FARAL, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis, 1942, page 223 ). Des milliers d'étudiants et d'érudits dissertent (...) sur des tableaux, des sculptures, des objets dont ils ne connaissent que les photographies (JEAN PRINET, La Photographie et ses applications, 1945, page 94) :
Ø 1. On n'a jamais autant parlé de l'art qu'au siècle dernier et en celui-ci; on ne finit pas d'en discourir et d'en disserter : il nous a valu d'innombrables traités et théories;...
MARCEL AYMÉ, Le Confort intellectuel, 1949, page 152.
Remarque : 1. Disserter implique de nos jours, une idée d'argumentation qui n'est pas obligatoirement réglée par les lois du discours scientifique Ces deux chapitres de l'astronomie sont nettement séparés. L'un consisterait en une observation minutieuse des phénomènes (...) ce serait un chapitre hautement scientifique. L'autre aurait une allure plus philosophique, plus aléatoire; dissertant d'un passé ou d'un avenir très lointains, la cosmogonie se contenterait de solutions probables (Histoire générale des sciences (SOUS LA DIRECTION DE RENÉ TATON), tome 3, volume 2, 1964, page 587). 2. On rencontre dans la documentation deux attestations de disserter construit transitivement. C'est un érudit qui disserte avec plus ou moins de sagacité les témoignages contemporains (Prosper de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 1, 1821-24, page 12). Les quatre amis se trouvaient en ce moment réunis en conseil, et, sous la présidence d'un appétit féroce, dissertaient la grave question du pain et de la viande (Henri Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, page 184). Synonymes : débattre, discuter.
— ENSEIGNEMENT. rare. Écrire une dissertation (confer dissertation B 1). L'écrit se passa pendant huit torrides jours sous les toits de la Sorbonne. Augustin disserta sur une pensée de Pascal (JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 1, 1933, page 185 ).
B.— Par extension, généralement avec une nuance péjorative.
1. Développer en bonne et due forme (et souvent longuement) des arguments, des opinions (sur un sujet quelconque) de manière oiseuse ou pédante et ennuyeuse. Synonyme : discourir. M. de Séranville n'admettait nulle comparaison avec ce bon bourgeois de Riquebourg, qui dissertait sur les comptes de sa cuisinière (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Lucien Leuwen, tome 3, 1836, page 111) :
Ø 2. C'était de plus haut que ces messieurs [les journalistes de la collaboration] prenaient les choses. Ils dissertaient sur l'effacement des nations et sur la domination des empires. Dogmatique comme Bossuet, Drieu la Rochelle écrivait à sa manière la suite de l'Histoire Universelle. Ces beaux esprits planaient, planaient... mais le peuple, lui, et surtout ce peuple de Paris, ne planait pas, il demeurait tout près de la terre...
FRANÇOIS MAURIAC, Le Bâillon dénoué, 1945, page 395.
— Par analogie. Tous ces poètes et compositeurs de la fin du Ve. siècle... dissertent en musique sur l'amour et la haine (LOUIS LALOY, Aristoxène de Tarente, 1904, page 345 ).
— emploi absolu. [Vauvenargues] est proprement dans son élément quand il disserte; il a une belle langue intérieure, mais un peu molle parfois, à demi oratoire, périodique, et qui se complaît dans ses développements (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, tome 14, 1851-62, page 39 ). Il existe à Paris, autour des ateliers intellectuels, une tribu de parasites, ingénieux dans la critique, impuissants dans l'oeuvre, qui dissertent toujours et ne créeront jamais (LOUIS VEUILLOT, Les Odeurs de Paris, 1866, page 85 ).
2. Rare. S'entretenir (avec quelqu'un) sur un sujet. Synonyme : deviser. Il y avait beaucoup d'intimité entre tous les habitués de ce salon. J'aimais à m'y asseoir à côté d'une jeune femme et à disserter avec elle sur des nuances de sentiments (ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Climats, 1928, page 141 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 15



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 803 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DISSERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit