NoCopy.net

Dictionnaire en ligne: DISSOLU, -UE, adjectif.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DISSOCIER, verbe tra ... Dictionnaire en ligne: DIMÈRE, adjectif et ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DISSOLU, -UE, adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DISSOLU, -UE, adjectif.



Publié le : 16/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DISSOLU, -UE, adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DISSOLU, -UE, adjectif.



Dictionnaire en ligne:


DISSOLU, -UE, adjectif.
Péjoratif. [Correspond à dissoudre II B]
A.— [En parlant d'une personne] Qui vit dans un excès de plaisir, sans contrainte morale. Synonymes : corrompu, débauché, dépravé, impudique. Brave soldat dans le bled et amant dissolu à Rabat où je sais qu'il tortura la femme d'un général (PIERRE DRIEU LA ROCHELLE, Rêveuse bourgeoisie, 1939, page 349 ). Connaître sur elle ce que je n'avais connu que sur des femmes dissolues : la pureté, sur des femmes rouées, la candeur (JEAN GIRAUDOUX, Pour Lucrèce, 1944, page 91 ).
— Par métonymie :
Ø 1.... lequel est le pire? Jeune, de se refuser aux plaisirs, ou vieux, de les chercher encore? Il est certaines félicités de la chair que poursuit (...) le corps vieillissant, s'il n'en a pas été soûlé dans sa jeunesse. Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine.
ANDRÉ GIDE, Journal, 1929, page 909.
— Emploi comme substantif. On a dit que les dissolus sont compatissants (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Volupté, tome 2, 1834, page 144 ).
B.— Par métonymie. Qui témoigne d'un dérèglement moral.
1. Vieilli. [En parlant d'un inanimé concr] Chansons, paroles dissolues (Dictionnaire de l'Académie Française).
2. [En parlant d'un inanimé abstrait (aspect du comportement)] Conduite dissolue. Ces existences dissolues, que termine une mort précoce et misérable, inspirent de tristes réflexions (THÉOPHILE GAUTIER, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, 1872, page 147 ). Il continua, s'emportant contre la vie dissolue de la jeunesse, revenant à la nécessité de la vertu (ÉMILE ZOLA, Pot-Bouille, 1882, page 137) :
Ø 2. Il ne commet jamais une indiscrétion, lui, l'homme de cour qui connaît tous les détours du sérail. Ce sont plutôt propos de table que propos à scandale. Sauf quand il vitupère les moeurs dissolues et la décadence des Portugais aux Indes et de certains prêtres.
BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 18.
C.— Par extension. [En parlant d'un inanimé abstrait] Qui manque de cohésion, de règles précises. Synonyme : incertain. Pendant ce dernier demi-siècle, une succession de formules ou de modes poétiques se sont prononcés, depuis le type strict et facilement définissable du Parnasse, jusqu'aux productions les plus dissolues et aux tentatives les plus véritablement libres (PAUL VALÉRY, Variété III, 1936, page 33 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation a) Dissolu employé pour dissous. Une fois la prise d'essai (ou prélèvement du métal) dissolue par le bain d'acide nitrique (Serge Grandjean, L'Orfèvrerie du XIXe. siècle en Europe, 1962, page 34). b) Un emploi littéraire de dissolu où le sens de dissous est encore perceptible, en raison du contexte La couleur délavée, liquide, mauve et dissolue des violettes de Parme (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, page 594).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5
DÉRIVÉS : Dissolument, adverbe, vieux. D'une manière dissolue. Vivre dissolument (Dictionnaire de l'Académie Française). Attesté en outre dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle et du XX-20e. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Dictionnaire en ligne:


DISSOLU, -UE, adjectif. Corrigé de 536 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DISSOLU, -UE, adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Dictionnaire en ligne: DISSOLU, -UE, adjectif.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit