Dictionnaire en ligne: DOCTRINARISME, substantif masculin.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DUPLICATA, substanti ... Dictionnaire en ligne: DOGMATISME, substant ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DOCTRINARISME, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DOCTRINARISME, substantif masculin.



Publié le : 22/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DOCTRINARISME, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DOCTRINARISME, substantif masculin.



Dictionnaire en ligne:


DOCTRINARISME, substantif masculin.
A.— HISTOIRE. Position ou système politique des doctrinaires de la Restauration. On reconnaissait en lui ces éléments contraires au tempérament français, qui constituent dans notre histoire les sectes sans flammes et les partis sans jeunesse, hier le jansénisme, aujourd'hui le doctrinarisme. Henri Mauperin était un jeune doctrinaire (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Renée Mauperin, 1864, page 88) :
Ø ... tandis que le mouvement direct de la société donne lieu à deux partis contraires, l'absolutisme et le socialisme, le mouvement oscillatoire produit à son tour deux autres partis, hostiles entre eux et aux deux autres, que j'appellerai de leurs noms historiques, le premier juste-milieu ou doctrinarisme, le second, démagogie, jacobinisme ou radicalisme.
PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Les Confessions d'un révolutionnaire pour servir à l'histoire de la Révolution de février. 1849 page 73.
— Par extension. Attitude d'esprit qui rappelle celle des doctrinaires de la Restauration. C'est cette fausse philosophie de juste-milieu, d'éclectisme et de doctrinarisme, qui aveugle encore aujourd'hui les économistes (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Système des contradictions économiques ou Philosophie de la Misère, tome 2, 1846, page 71 ).
B.— Domaine politique (en général). Tendance à établir, promouvoir, imposer une doctrine politique. La similitude de certaines pratiques qui ne saurait être avouée par les doctrinaires des deux camps ennemis (...) en deçà et au-delà du rideau de fer (...) l'élargissement et l'assouplissement des concepts figés dans les doctrinarismes opposés (FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 610 ).
C.— Domaine idéologique, généralement péjoratif. Tendance à établir, répandre, imposer une doctrine quelconque; esprit de système. Il [M. Renan] faisait le procès (...) au bon sens grivois (...) qui ne se sauve de tous les fanatismes, de tous les doctrinarismes comme de toutes les préciosités, qu'aux dépens du respect et de l'idéal (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Nouveaux lundis, tome 11, 1863-69, page 403 ). Il nous parle sérieusement de choses qui nous sont devenues comme étrangères, de prosodie libérale, (...) de tout un doctrinarisme en poésie (PAUL VERLAINE, Œuvres complètes, tome 5, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs (Georges Lafenestre), 1896, page 440 ). On idéalisait systématiquement, substituant (...) un académisme romantique à l'académisme classique. (...) Le nègre remplace le grec dans les préoccupations d'un doctrinarisme nouveau (ÉLIE FAURE, Histoire de l'art, 1921, page 241 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Dictionnaire en ligne:


DOCTRINARISME, substantif masculin. Corrigé de 382 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DOCTRINARISME, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Dictionnaire en ligne: DOCTRINARISME, substantif masculin.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit