Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, ... Dictionnaire en ligne: DORS(I)-, DORS(O)-, ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.



Publié le : 22/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.



Dictionnaire en ligne:


DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.
A.— ANATOMIE.
1. Adjectif. Qui appartient au dos. Nageoire, région dorsale; vertèbres dorsales. Les nerfs dorsaux sont au nombre de douze paires (GEORGES GÉRARD, Manuel d'anatomie humaine, 1912, page 493 ). La danseuse, se tenant très droite, soutient son buste par l'intervention des muscles dorsaux (MARCELLE BOURGAT. Technique de la danse, 1959, page 62) :
Ø 1.... au sommet d'un escalier roulant (...). Débarqués de leur escalier par la force des choses, ils se virent en conséquence obligés de glisser sur la face dorsale le long d'un plan incliné soigneusement astiqué.
RAYMOND QUENEAU, Pierrot mon ami, 1942, page 12.
— Spécialement.
· Décubitus dorsal. Position du corps reposant horizontalement. Le malade est dans le décubitus dorsal, blême, asthénique (LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, page 210 ).
· Épine dorsale. Colonne vertébrale. Une jeune fille du secrétariat a été guérie d'une maladie, de l'épine dorsale; elle ne marchait plus depuis huit ans (JACQUES CHARDONNE, L'Épithalame, 1921, page 336 ). Par métaphore. Une idée large, et indiscutable, le soutient [Jaurès] : c'est comme l'épine dorsale de son discours (JULES RENARD, Journal, 1902, page 795 ). Cette épine dorsale, c'est la Cinquième avenue, jadis appelée la rue du milieu (PAUL MORAND, New-York, 1930, page 111) :
Ø 2.... ce qui a privé la littérature de son épine dorsale, c'est, je crois, son divorce avec l'éthique, c'est l'art pour l'art.
MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 14, 1923, page 248.
— Par extension.
· Qui appartient à la face antérieure ou supérieure (d'un organe, d'une partie du corps). Face dorsale du pied, de la main. L'artère dorsale du nez, nasale, perfore l'orbiculaire des paupières (GEORGES GÉRARD, Manuel d'anatomie humaine, 1912 page 437 ).
· Usuel. Qui se porte sur le dos. Ma triple épaisseur de vêtements superposés, mon lourd parachute dorsal pèsent contre le siège (ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, 1942, page 283) :
Ø 3. Non, le petit tailleur-concierge (...) n'avait pas considéré ce que pouvait tenir de cailloux la poche dorsale qu'il m'avait établie.
ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Pierre Nozière, 1899, page 74.
2. Substantif.
a) [Par ellipse du déterminé]
— Substantif masculin. Les muscles du dos. En théorie rien de plus simple que de développer les dorsaux (HENRI DE MONTHERLANT, Les Olympiques, 1924, page 257 ).
— Substantif féminin. L'artère dorsale du nez. La branche terminale de la faciale est l'angulaire qui s'anastomose à plein canal avec la dorsale du nez (GEORGES GÉRARD, Manuel d'anatomie humaine, 1912page 440 ).
b) En particulier. Le grand dorsal. Muscle du dos situé à la partie inférieure du tronc. Il a de plus celle qui vient du tendon commun du grand dorsal (GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 1, 1805, page 295) :
Ø 4.... mais le développement du pectoral et du dorsal lui avaient créé une « taille » naturelle, au point que ses bras tombants ne lui touchaient pas les hanches...
HENRI DE MONTHERLANT, Le Songe, 1922, page 43.
B.— PHONÉTIQUE. adjectif et substantif féminin. [En parlant des consonnes] Articulées avec le dos de la langue. Les consonnes dorsales; les dorsales palatales, vélaires. Seules sont qualifiées de « palatales » les dorsales qui s'articulent avers l'avant, contre le palais dur (ANDRÉ MARTINET, 1969).
C.— GÉOGRAPHIE. adjectif et substantif féminin.
1. Usuel, adjectif. Arête, épine dorsale. Crête. De toutes parts, les épines dorsales des ravins sortent de dessous le lit du torrent (VICTOR HUGO, La France et la Belgique, 1885, page 185 ). Les parois pierreuses de Malte et son arête dorsale couronnée de tours de guet tranchaient net dans tant de suavité (PAUL MORAND, La Route des Indes, 1936, page 30 ).
2. Substantif féminin.
a) " Ligne de hautes terres, peu accidentée séparant des pays plus bas " (Dictionnaire de la géographie (PUBLIÉ SOUS LA DIRECTION DE PIERRE GEORGE), 1970). [Les] officiers et [les] soldats qui prenaient position sur la « dorsale » de Tunisie (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, page 58 ).
b) Relief sous-marin long de plusieurs milliers de kilomètres et correspondant à des accidents de l'écorce terrestre (d'après Dictionnaire de la géographie (PUBLIÉ SOUS LA DIRECTION DE PIERRE GEORGE), 1970). En plus des dorsales principales, des dorsales secondaires, souvent de structure assez compliquée elles aussi, bombent le fond des océans sans séparer des plaques (MAX DERRUAU, Précis de géomorphologie, Paris, Masson, 1974, page 419 ).
Remarque : La documentation atteste le dérivé dorsalement, adverbe, anatomie Dans la région dorsale, dans la partie supérieure. Le cerveau postérieur comprend, dorsalement, le « cervelet », et, ventralement, la « protubérance annulaire » (HENRI CAMEFORT, A. GAMA, Sciences naturelles, 1960, page 206).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 237. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 837, b) 174; XXe. siècle : a) 98, b) 140.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Dictionnaire en ligne:


DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif. Corrigé de 775 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Dictionnaire en ligne: DORSAL, -ALE, -AUX, adjectif et substantif.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit