NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉCHANTIGNOL(L)E, (ÉC ... Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNAGE, sub ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLON, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLON, substantif masculin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉCHANTILLON, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLON, substantif masculin.



Dictionnaire en ligne:


ÉCHANTILLON, substantif masculin.
A.— [En tant qu'étalon de mesure, que modèle type]
1. HISTOIRE (MÉTROLOGIE). Matrice type avec laquelle on confrontait les poids, les mesures et les monnaies. Synonyme : étalon.
— Au figuré ou par métaphore. Les idées [suivant Platon] (...) sont les exemplaires éternels des choses, les types ou échantillons dont notre âme a reçu l'empreinte, et d'après lesquels ont été créés tous les êtres (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843, page 302 ). Ah! si nous pouvions, dit-il à son associé, trouver des acteurs de cet échantillon-là! (HONORÉ DE BALZAC, Le Cousin Pons, 1847, page 24 ).
2. Par analogie, moderne.
a) Spécialement. MARINE, TRAVAUX PUBLICS. Dimensions des pièces de bois, type réglementaire de certains matériaux de construction. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon; ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent (Dictionnaire de l'Académie Française). On peut (...) couronner [le mur en aile] au moyen de moëllons en hérisson ou de pierres de petit échantillon à faces plates (CHARLES BRICKA, Cours de chemins de fer, tome 1, 1894, page 143) :
Ø 1. Un gros vaisseau est remplacé avec avantage et profit par des bâtiments de dimensions deux fois plus petites. Des pièces de bois, longues et de forts écarrissages, sont suppléées avec bénéfice par des pièces de plus petits échantillons.
ARMAND MAIZIÈRE, Nouvelle architecture navale, 1853, page 67.
b) MARINE. [En parlant des dimensions d'un bateau] " Largeur et épaisseur des pièces de construction dont se compose le navire (quille, étrave, étambot, barrots, membrure, etc.), qu'elles soient en bois, en fer ou en acier " (Petit dictionnaire de marine (ROBERT GRUSS) 1952). Synonymes : échantillonnage, gabarit. L'ourque marchande et contrebandière était d'un très-faible échantillon. Les gens de mer estimaient et considéraient ce gabarit chétif (VICTOR HUGO, L'Homme qui rit, tome 1, 1869, page 39) :
Ø 2. C'était [le Ducan] un yacht à vapeur du plus bel échantillon; il jaugeait deux cent dix tonneaux...
JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 1, 1868, page 37.
· Échantillon sur le droit. Dimensions de la section droite des pièces de construction qu'on voit en vraie grandeur en la regardant dans le sens où elle paraît droite.
· Échantillon sur le tour. Dimensions de la section droite perpendiculaire à la courbe de la pièce qu'on voit en vraie grandeur en regardant la pièce dans le sens où sa courbure se présente elle-même en vraie grandeur (d'après Vocabulaire des termes de marine (GEORGES SOÉ, J. DUPONT, O. ROUSSIN) 1906). On appelle [dans un navire] échantillon sur le tour la dimension normale aux surfaces courbes de la pièce, dimension mesurée sur des faces généralement planes ou à très peu près, et échantillon sur le droit la dimension perpendiculaire (A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre, tome 1, 1892, page 12 ).
c) FONDERIE. Planche où sont entaillées les différentes moulures des canons. On donne [au modèle de moulage] aux dernières couches la forme exacte que doit avoir le canon, au moyen d'un échantillon (M.-A. MULLER, P. ROGER, Évolution de la fonderie du cuivre, 1903, page 263 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation le mot employé au sens de dimension d'une pièce d'artillerie. L'Empereur (...) avait imaginé un système tout à fait au rebours des axiomes établis jusqu'ici : c'était d'avoir un calibre de gros échantillon, poussé en dehors de la ligne magistrale vers l'ennemi, et d'avoir cette ligne magistrale elle-même, au contraire, défendue par une grande quantité de petite artillerie mobile; par là, l'ennemi était arrêté court dans son approche subite : il n'avait que des pièces faibles pour attaquer des pièces fortes; il était dominé par ce gros échantillon (LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 438).
B.— Par extension, courant.
1. [En tant qu'élément servant de modèle, de référence pour juger d'un ensemble]
a) Fraction représentative d'un objet, d'un ensemble.
a ) COMMERCE. Morceau coupé sur une marchandise pour donner une idée de la pièce; petite quantité d'un produit permettant d'en apprécier la valeur. Album, carte, feuille, liasse d'échantillons; mallette d'échantillons; assortir, sélectionner des échantillons; donner, montrer un échantillon; choisir, vendre sur échantillon(s). La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932). Ces espèces de cartes minéralogiques semblables à des échantillons de tailleurs (HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette, 1846, page 107 ). Un matelot versait en échantillon, dans l'auge publique, une poignée de harengs mâles, choisis gras et laités (PIERRE HAMP, Marée fraîche, 1908, page 22) :
Ø 3. Dans un coin étaient les grands couteaux mécaniques, pour couper les échantillons. Des pièces entières y passaient, on expédiait par an plus de soixante mille francs d'étoffes, ainsi déchiquetées en lanières. Du matin au soir, les couteaux hachaient la soie, la laine, la toile, avec un bruit de faux. Ensuite, il fallait assembler les cahiers, les coller ou les coudre.
ÉMILE ZOLA, Au Bonheur des dames, 1883, page 670.
· En apposition. Fabregargues, établi pharmacien aux environs de Montreuil, m'envoie des boîtes échantillons publicitaires (GEORGES BERNANOS, Journal d'un curé de campagne, 1936, page 1110 ).
Remarque : Dans le langage des P.T.T. un échantillon, jusqu'à ces dernières années, était un objet expédié en paquet non clos, à tarif réduit et sans droit d'indemnité en cas de perte. Envoyer un objet en échantillon. Sont admis au tarif des échantillons de marchandises les tubes de sérum de vaccin et les médicaments d'urgente nécessité qu'il est difficile de se procurer (Actes de l'Union postale universelle, convention signée au Congrès de Vienne en 1964, chapitre 3, article 131).
— Au figuré. Aperçu de la qualité, de la valeur d'une chose. (Quasi-)synonymes : abrégé, aperçu, avant-goût, idée, image. Ceux qui ont su formuler la nature, comme le fit Molière, devinaient vrai, sur simple échantillon (HONORÉ DE BALZAC, Théorie de la démarche, 1833, page 625 ). Une carte d'échantillons complète de la bonté du Dieu auquel croit mon petit cousin Le Gallic (PAUL BOURGET, Le Sens de la mort, 1915, page 90 ).
· Locutions familières et vieillies.
Proverbe. Juger de la pièce par l'échantillon. " Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu " (Dictionnaire de l'Académie Française).
Donner un échantillon de son savoir-faire, de son talent. Montrer ce que l'on sait faire (confer Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932). Les comédiens dont la réputation n'est pas suffisamment établie donnent aux directeurs (...) un échantillon de leur talent (VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 3, 1813, page 201 ). Je payerais, je ne sais combien, la tête de face d'un bonhomme, sur le rang à droite, pour avoir un échantillon complet du talent de cet homme et de la façon dont il lave une tête et l'anime par l'expression (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1862, page 1971 ). Ce n'est qu'un échantillon de son savoir-faire. " Son habileté ne se borne pas à cela " (Dictionnaire de l'Académie Française). Naturellement, tout cela n'est qu'un maigre échantillon de mon savoir (JEAN-PAUL SARTRE, La Nausée, 1938, page 93 ).
ß ) Domaines sciences et technologie. Petite quantité d'une substance naturelle ou artificielle, prélevée en vue de l'étude de ses propriétés. Échantillons échelonnés, isolés; découper, expertiser, extraire, prélever un échantillon. Mais, sur un échantillon qui lui a été envoyé, il [M. Ottfriod] a déclaré (...) que son opinion se modifiait, et a assigné à ce bitume une origine antérieure encore à celle qui lui attribuait M. De Buch (LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842, page 32 ). Les employés croyaient, jusqu'au jour où ils en firent analyser un échantillon [d'un wagon égaré d'uranate de soude] , que l'uranate contenu de couleur jaune vif était un colorant sans grande valeur (BERTRAND GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques, 1962, page 76 ).
? ) STATISTIQUES. Fraction représentative d'une population ou d'un univers statistique. Échantillon aléatoire, représentatif. Il faut que les échantillons soient représentatifs de l'ensemble (...) On doit donc les choisir en des points très différents et dans des conditions très différentes, de façon que les exceptions se contre-balancent (CHARLES-VICTOR LANGLOIS, CHARLES SEIGNOBOS. Introduction aux études historiques, 1898, page 239 ). L'enquête par sondage qui consiste à étudier le comportement d'un échantillon représentatif d'auditeurs ou de familles d'auditeurs (MARC WEINAND, Quelques aspects de la publicité radiophonique, 1964, page 9 ).
b) Unité permettant de juger d'autres unités de même type. Échantillon caractérisé, typique. Synonymes : exemplaire, représentant, spécimen.
a ) Individu représentatif d'un genre, d'une espèce, d'une race. Les puces des brigands, dont je puis vous montrer quelques échantillons dans ma collection entomologique, sont plus rustiques, plus fortes et plus agiles que celles des citadins (EDMOND ABOUT, Le Roi des montagnes, 1857, page 79 ). Sur ce fond indigène tranchaient des échantillons divers de races exotiques (THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 205 ). N'emportez qu'un échantillon typique ou deux de chaque espèce [de fossiles] (CHARLES COMBALUZIER, Introduction à la géologie, 1961, page 113 ).
— [Au moral] Généralement péjoratif. Personne représentative par ses attitudes, son comportement. Que voilà un étrange et fantasque échantillon de sexe féminin (THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 201 ). Je m'amuse en même temps de ce respect pour soi-même, devenu naïf et religieux, et dont je connais plusieurs remarquables échantillons, dans toutes les églises (HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal, 1866, page 477 ). Et puis, vienne à passer le commandant, et ce seront des sourires, et des mines alanguies, et des attitudes de chattes sur les toits. Fâcheux échantillon de bassesse féminine (GEORGES CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, page 378 ).
ß ) Généralement au pluriel. Pièce d'un échantillonnage représentative d'une chose à l'intérieur d'une gamme, d'une collection. Musée d'échantillons. Une immense collection d'anciens journaux fut d'abord annoncée par échantillons (VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 3, 1813, page 212 ). Formons le voeu que nos collections rapprochent plusieurs échantillons de chaque espèce, rangés, échelonnés selon le progrès et le talent individuel, notant l'âge approximatif des oiseaux qui ont fait les nids (JULES MICHELET, L'Oiseau, 1856, page 324 ). Comme il est nécessaire, à ce qu'il paraît, que Paris soit une espèce de musée militaire où les badauds peuvent contempler des échantillons de toutes les armes (PIERRE MILLE, Barnavaux et quelques femmes..., 1908, page 283 ).
— [En parlant d'une oeuvre d'art] Pièce représentative d'un type d'art :
Ø 4. C'était, comme aujourd'hui, un trapèze irrégulier bordé d'un côté par le quai, et des trois autres par une série de maisons hautes, étroites et sombres. Le jour, on pouvait admirer la variété de ses édifices, tous sculptés en pierre ou en bois, et présentant déjà de complets échantillons des diverses architectures domestiques du Moyen Âge, en remontant du quinzième au onzième siècle, depuis la croisée qui commençait à détrôner l'ogive, jusqu'au plein cintre roman qui avait été supplanté par l'ogive...
VICTOR HUGO, Notre-Dame de Paris, 1832, page 71.
? ) Généralement au singulier. Échantillonnage, ensemble, collection d'échantillons. Il y a ici un suffisamment grotesque échantillon des deux sexes pour qu'on rie à la flamande, et nous sommes assez de laids visages pour espérer une belle grimace ( VICTOR HUGO, Notre-Dame de Paris, 1832 page 56 ). Fort négligé par l'abbé Volland qui n'entendait rien au jardinage, il [le jardin du presbytère] offrait à l'oeil un échantillon des cultures les plus diverses (ANDRÉ THEURIET, Le Mariage de Gérard, 1875, page 34 ).
— Au figuré. Il y avait des artistes, des gens de lettres, des fils de famille qui se ruinaient gaiement, quelques employés des ministères, un douzième d'agent de change, un banquier célèbre, et, en somme, un échantillon de toutes les célébrités à la mode (PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 1, 1859, page 57 ).
d ) Instance d'une chose, d'un phénomène. Synonymes : cas, exemple, illustration. Je saisis mon corps comme un objet-sujet, comme capable de « voir », et de « souffrir », mais ces représentations confuses faisaient partie des curiosités psychologiques, c'étaient des échantillons d'une pensée magique (MAURICE MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, page 111 ). La fameuse controverse d'Erasme et de Luther à propos du libre-arbitre est un échantillon typique de cette controverse (Philosophie, Religion (sous la direction de Gaston Berger), 1957, page 4001) :
Ø 5. Quelquefois on se contentait d'ajouter un a au nom ou au prénom du mari pour désigner la femme. L'homme le plus avare, le plus sordide, le plus inhumain du faubourg ayant pour prénom Raphaël, sa charmante, sa fleur sortant aussi du rocher signait toujours Raphaëla; mais ce sont là seulement simples échantillons de règles innombrables dont nous pourrons toujours, si l'occasion s'en présente, expliquer quelques-unes.
MARCEL PROUST, Le Côté de Guermantes 2, 1921, page 432.
Ø 6.... mais je sais bien pourtant que ce n'est qu'avec Louis que j'ai pu quereller de la sorte, tandis que je crois bien que lui ne querellait pas qu'avec moi. C'était à propos de tout et de rien; si plus tard on publie sa correspondance, on y verra maints échantillons de cela.
ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt, 1924, page 604.
2. Spécimen remarquable d'une espèce, d'un ensemble, d'un type de chose.
a) [En parlant d'un individu représentatif d'une espèce] Le rare animal qui avait été offert à la ville par la générosité de M. Duval, à son lit de mort, est entièrement perdu pour la science, qui regrettera longtemps le riche échantillon du fruit des recherches de nos savants intrépides dans les déserts (JULES FLEURY-HUSSON, DIT CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, page 123 ).
— Au figuré. Le vrai charme de ses créations féminines se trouve dans certains types de jeune fille (Rosalinde et Célia en sont deux échantillons exquis) qu'animent une grâce, une loquacité, des insolences de page (ALBERT THIBAUDET, Réflexions sur la littérature, 1936, page 90 ).
b) [En parlant d'une oeuvre littéraire ou artistique] Elles [les oeuvres de Charles d'Orléans] n'eurent (...) à peu près aucune influence sur le goût de l'époque, et ne font qu'en donner un échantillon brillant (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIe. siècle, 1828, page 10 ). À Naranco où subsistent les plus rares échantillons de cet art préroman qu'on appelle ici las obras de los godos, les oeuvres des Goths (ALBERT T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol, 1963, page 297) :
Ø 7.... le précieux, le fini, le réalisme menu de ce cavalier-cadavre, contrastant avec la grossièreté barbare, l'érupement naïf, le fantastique enfantin de ce lion, sculpté d'après un bouquin héraldique, offrent un des échantillons les plus frappants, les plus caractéristiques, les plus réussis de cet art amoureux du néant, de cet art galantin de la mort, qui fut du Moyen Âge.
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1872, page 916.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 482. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 732, b) 1 000; XXe. siècle : a) 643, b) 502.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 2479 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLON, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit