NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLON, substan ... Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNER, verb ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNAGE, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNAGE, substantif masculin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉCHANTILLONNAGE, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNAGE, substantif masculin.



Dictionnaire en ligne:


ÉCHANTILLONNAGE, substantif masculin.
A.— MARINE. Ensemble des dimensions des parties structurales d'un navire. Synonyme : échantillon (voir ce mot A). On déplorait avant la guerre le très grand individualisme des armateurs français dans la détermination des caractéristiques de leurs chalutiers et l'échantillonnage beaucoup trop grand de ceux-ci (HENRI LE MASSON, La Marine, 1951, page 118 ).
B.— Courant. [Correspond à échantillonner B]
1. Technique. Action d'échantillonner, de faire, de prélever des échantillons; résultat de cette action. Appareil, outil d'échantillonnage. Ce tube [de l'échantillonneur Ratel] est terminé (...) par n'importe quel outil de sondage, ou bien pour les échantillonnages simples par une tarière rubanée ou une cuillère (C. RATEL, Préparation mécanique des minerais, 1908, page 362 ).
— Spécialement. STATISTIQUES. Choix des échantillons dans une enquête par sondage. Faut-il livrer l'intelligence à une poussière de tests, que l'on entassera en vrac dans des « moyennes », « des niveaux », des « échantillonnages »? (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 601 ). On ne pénètre pas dans un million de foyers ni dans le tréfonds d'une seule âme : il faut choisir les lieux et les instruments d'une recherche probante, et pour cette fin, des critères de l'échantillonnage et de judicieux questionnaires (Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch) 1968, page 90) :
Ø 1. Les procédés empiriques d'échantillonnage exigent de la part de l'enquêteur, une prudence extrême s'il veut éviter les risques de « distorsion ». En effet, si l'échantillon est choisi en fonction de tels caractères contrôlés par le sondage, il ne sera représentatif de la population totale qu'en ce qui concerne les caractères retenus.
Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch) 1967, page 150.
2. Ensemble, gamme, collection d'échantillons.
a) Domaines du commerce, des sciences et des techniques Un échantillonnage des eaux de chaque lac (JEAN GIRAUDOUX, Siegfried et le Limousin, 1922, page 125 ). Il faut créer des modèles de mobilier pratique, élégant, à bon marché et proposer à des fabricants de les réaliser; offrir aux ouvriers un échantillonnage assez varié dans des expositions itinérantes (YVONNE BECQUET, L'Organisation des loisirs des travailleurs, 1939, page 21 ).
b) Au figuré. Nous sommes maintenant une petite société, un échantillonnage à peu près complet du monde de l'intelligence (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Charles Demailly, 1860, page 161 ). Il regrettait un peu de n'avoir pas fait subir à son insulteur un échantillonnage des supplices variés dont il se croyait l'inventeur (RAYMOND QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, page 66 ). La vie agitée de Copeau avait fait défiler sous ses yeux un extraordinaire échantillonnage de types humains (ROGER MARTIN DU GARD, Souvenirs autobiographiques, 1955, page LXXI) :
Ø 2. Ce biographe (...) loue l'histoire de la société française pendant la Révolution, tout en regrettant que l'échantillonnage de scènes prises sur le vif, dans les salons, les cafés, les théâtres, ne donne pas une idée exacte de la société française de ce temps...
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1889, page 975.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 14.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 499 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNAGE, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit