NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNAGE, sub ... Dictionnaire en ligne: ÉCHAPPADE, substanti ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNER, verbe transitif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNER, verbe transitif.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉCHANTILLONNER, verbe transitif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNER, verbe transitif.



Dictionnaire en ligne:


ÉCHANTILLONNER, verbe transitif.
A.— Vieux. Confronter un poids, une mesure, une monnaie avec son échantillon ou matrice type, et les rendre conformes à celui-ci. Synonyme : étalonner. Les poids de trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la monnaie (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932).
B.— Par analogie, courant.
1. Prélever d'une chose un échantillon, un fragment qui serve à apprécier la qualité du tout.
a) Prélever dans une marchandise, spécialement dans une pièce d'étoffe, un échantillon. Échantillonner une pièce de drap, de soie (Dictionnaire de l'Académie Française).
b) SCIENCES. Prélever un échantillon d'un matériau, d'un minerai. Pour échantillonner une quantité quelconque de minerai, on prélève une fraction de ce minerai (PAUL BRESSON, Manuel du prospecteur, 1923, page 64 ).
c) Spécialement. STATISTIQUES. Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population. D'où vient que nous, Français, si manifestement inaptes à ordonner avec patience des statistiques, nous ayons à ce point la manie de classer les êtres et de les échantillonner? (L'Œuvre. 20 août 1941).
Remarque : On rencontre dans la documentation échantillonneur, euse, substantif a) Personne qui échantillonne. Le monteur [en tissus] (...) a sous ses ordres des échantillonneurs qui, (...), transforment les fils en échantillons ou tableaux (Pierre Araud, Charles Thomas, La fabrication du drap, 1921, page 9). b) Instrument servant à échantillonner. Conçu pour être mis en batterie dans les atmosphères explosives, l'échantillonneur " explosion-proof " est destiné principalement aux industries chimiques et pétrolières, mais trouve également son emploi dans les égouts et partout où se posent des problèmes de sécurité (Industries et techniques, 1975, n° 304, page 123). La documentation atteste également l'adjectif appliqué à un instrument d'échantillonnage. Un appareil (...) permet de prendre des échantillons de sable aurifère dans les rivières (...); c'est l'obus échantillonneur Stuer (Ratel, Préparation mécanique des minerais, 1908, page 398).
2. Fournir, présenter une gamme, une collection d'échantillons. Échantillonner des laines à tricoter (DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS VIVANT (MAURICE DAVAU, MARCEL COHEN, MAURICE LALLEMAND) 1972).
Remarque : Cet emploi est très courant, selon ENCYCLOPÉDIE DU BON FRANÇAIS DANS L'USAGE CONTEMPORAIN (PAUL DUPRÉ) 1972.
— Par analogie. On a essayé d'échantillonner ici quelques jeux, que chaque lecteur pourra continuer, dans ses nuits sans sommeil, au gré de son caprice (ERNEST RENAN, Drames philosophiques, 1888, page 374 ). Il est indispensable de les [des émaux] échantillonner à l'avance sur une même plaque émaillée, afin de savoir s'ils entrent tous en fusion à la même température (ALFRED MEYER, L'Art de l'émail de Limoges, ancien et moderne. Traité pratique et scientifique. 1895, page 41 ). Un tableau, où tous les tons seraient échantillonnés (GABRIEL SÉAILLES, Eugène Carrière, essai de biographie psychologique. 1911, page 56) :
Ø Montre-moi donc tes rayons, soleil, que je choisisse celui qui embrasera ces ténèbres... (le soleil échantillonne un à un ses rayons). Pas celui-là! Rien de sinistre comme la lumière verte sur les amants qui s'éveillent. Chacun croit tenir un noyé en ses bras. Pas celui-là! Le violet et le pourpre sont les couleurs qui irritent les sens. Gardons-les pour ce soir. Voilà, voilà le bon, le safran!
JEAN GIRAUDOUX, Amphitryon 38, 1929, II, 2, page 74.
· Emploi pronominal à sens passif. Don Luis regardait les visages autour de la table verte; l'Andalousie s'y échantillonnait (PAUL MORAND, Le Flagellant de Séville, 1951, page 35 ).
C.— Par extension. Exécuter une partie d'un travail, choisir les matières, les couleurs, pour donner un modèle d'ensemble. L'ouvrage, échantillonné, avec toutes les fournitures, vaut, à notre magasin spécial d'ouvrages de dames : au Sphinx, de quinze à vingt francs (STÉPHANE MALLARMÉ, La Dernière mode, 1874, page 756 ).
— En particulier. Échantillonner une tapisserie. " Indiquer sur le canevas les nuances de chaque partie du dessin " (Dictionnaire de l'Académie Française).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 620 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉCHANTILLONNER, verbe transitif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit