LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉCHIQUETÉ, -ÉE, adje ... Dictionnaire en ligne: ÉCHO, substantif mas ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉCHIQUIER, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉCHIQUIER, substantif masculin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉCHIQUIER, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉCHIQUIER, substantif masculin.



Dictionnaire en ligne:


ÉCHIQUIER, substantif masculin.
A.— 1. JEUX. Plateau divisé en 64 carrés (noirs et blancs en général) et sur lequel on joue aux échecs. Jouer, pousser des pions/pièces sur l'échiquier. Une vieille table à jouer en marqueterie, dont le dessus faisait échiquier (HONORÉ DE BALZAC, Eugénie Grandet, 1834, page 28 ). Confer aussi échec1 exemple 4 :
Ø 1. On peut dessiner des figures variées pour ainsi dire à l'infini, en plaçant ad libitum différentes pièces d'un jeu d'échecs sur les cases d'un échiquier. Toutes ces figures sont nécessairement subordonnées au canevas rectangulaire de l'échiquier, et tous leurs angles coïncident avec les intersections des lignes qui passent par les centres des cases.
LÉONCE ÉLIE DE BEAUMONT, Rapport sur les progrès de la stratigraphie, 1869, page 517.
— Par comparaison. Avare vieux homme (...) O roi tardif et tel que le roi de l'échiquier qu'enferme la tour, et que surveillent les pions, et qu'insulte le fou diagonal! (PAUL CLAUDEL, Tête d'or, 1901, page 241 ).
2. [Par analogie de forme (et parfois de couleur)]
a) Locution. En échiquier. En une disposition rappelant l'aspect d'un échiquier. Combinaison, plan en échiquier. Riche pavé de marbre, en échiquier (JULES MICHELET, Journal, 1838, page 288 ). Si les deux axes sont perpendiculaires (...) la ville offrira spontanément un dessin en échiquier régulier (PIERRE LAVEDAN, Qu'est-ce que l'urbanisme?, 1926, page 38 ).
— ART MILITAIRE. [À propos de troupes] Disposition en carrés intercalés sur plusieurs rangs. Marengo, la bataille en plaine, avec ses grandes lignes savamment développées, son impeccable retraite en échiquier, par bataillons (ÉMILE ZOLA, La Débâcle, 1892, page 58 ).
b) Spécialement.
— BLASON. " Écu divisé en plusieurs carrés, les uns de métal et les autres de couleur " (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)).
— COMPTABILITÉ. vieux. Tableau (généralement carré ou rectangulaire) formé de cases comprenant chacune un nombre selon une certaine loi de répartition. Les comptables faisaient leurs calculs à l'aide d'échiquiers spéciaux (MAURICE DRUON, Le Roi de fer, 1955, page 138 ).
— PÊCHE. Grand filet carré soutenu par deux demi-cerceaux entrecroisés et fixé au bout d'une perche. (Quasi-)synonyme : carrelet2 *. Pierre, debout à l'avant, plongeait dans la rivière le large filet, tendu sur deux bâtons en croix, qu'on appelle un échiquier (ÉMILE MOSELLY, Terres lorraines, 1907, page 4 ).
3. Au figuré. [À propos d'une activité humaine] Domaine où s'exerce une compétition, une lutte d'intérêts, où s'entrecroisent des manoeuvres habiles.
a) Domaine idéologique :
Ø 2. Ces penseurs disent en somme que la philosophie dans tout le cours de son histoire a consisté à avancer et à retirer des pièces mobiles sur un échiquier des idées. Que de combinaisons possibles, que de belles parties proposées aux sages s'ils appliquent seulement les règles compliquées de ce jeu d'adresse que les historiens inventent!
PAUL NIZAN, Les Chiens de garde, 1932, page 31.
b) Domaine de la vie politique, de l'économie, etc. Échiquier électoral, mondial, politique :
Ø 3. — Tu n'as pas de position politique; mais ton cas peut servir de prétexte à des manoeuvres politiques. On va tâcher de faire de toi un pion que l'on poussera sur d'obscurs échiquiers que tu ne connais même pas.
GEORGES DUHAMEL, Le Combat contre les ombres, 1939, page 224.
B.— Par métonymie. Juridiction anglaise, qui règle les affaires des finances. Chancelier de l'Échiquier :
Ø 4.... Couve de Murville, commissaire aux finances, réglait avec le Chancelier de l'échiquier la fin de l'accord financier passé en mars 1941 entre la France libre et l'Angleterre.
CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, page 135.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 12


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 589 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉCHIQUIER, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit