LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉCLABOUSSER, verbe t ... Dictionnaire en ligne: ÉCLAIR, substantif m ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉCLABOUSSURE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉCLABOUSSURE, substantif féminin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉCLABOUSSURE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉCLABOUSSURE, substantif féminin.



Dictionnaire en ligne:


ÉCLABOUSSURE, substantif féminin.
A.— [Généralement au pluriel; le complément prépositionnel désigne une matière] Parcelle de matière liquide qui rejaillit sur (quelqu'un, quelque chose); tache formée par le liquide qui a rejailli. Des éclaboussures d'encre, de plâtre, de sang. Je vérifierai que les éclaboussures de la cervelle ont rejailli sur le satin de mon front (ISODORE DUCASSE, DIT COMTE DE LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror, 1869, page 295 ). Sa peau qui, entre des écailles de crasse et des éclaboussures de purin, brillait de jeunesse et de fraîcheur (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Les Dieux ont soif, 1912, page 140 ).
— Absolument. [Par ellipse du complément prépositionnel; il s'agit généralement d'eau ou de boue] Couvert, maculé, piqué, ruisselant, taché d'éclaboussures; recevoir, éviter les éclaboussures, se garer des éclaboussures; les éclaboussures du chemin, de la rue, du ruisseau. Le feu séchait les éclaboussures de son amazone et de ses brodequins (HONORÉ DE BALZAC, Une Ténébreuse affaire, 1841, page 81 ). Une sorte de camisole de force en toile cirée qui devait préserver ses vêtements des souillures et des éclaboussures (GUY DE MAUPASSANT, Mont-Oriol, 1887, page 156 ). Il s'ébroua, et l'on entendit un grand bruit d'éclaboussures (ROGER VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, page 44) :
Ø 1. La pluie de la Stazione Termini faisait presque autant de bruit que le train en marche, (...) et sur la place il y avait de grandes flaques d'où les taxis faisaient jaillir des gerbes d'éclaboussures;...
MICHEL BUTOR, La Modification, 1957, page 218.
— Spécialement. VÉNERIE. " Gouttes d'eau que la bête fait jaillir sur les branches, les herbes et les pierres qui sont des deux côtés du ruisseau qu'elle longe ou traverse " (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)).
Remarque : On rencontre dans la documentation une attestation de éclaboussure au sens de « partie d'une voiture que la boue éclabousse ». Il se cramponnait, de l'autre bras, sur le marchepied, entre l'éclaboussure des roues (GUSTAVE FLAUBERT, Madame. Bovary, tome 2, 1857, page 116).
— Par extension.
· Littéraire et rare. [Le complément prépositionnel désigne une matière solide] Éclat : Des éclaboussures de ferrailles. Des coups de feu éclatèrent au-dessus de sa tête, et des éclaboussures de pierre jaillirent autour de lui (OCTAVE FEUILLET, Bellah, 1850, page 240 ). Un grand gaillard, en effet, qui entaillait un pin, faisait voler très loin des éclaboussures d'arbre (JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE. Nez-de-cuir, gentilhomme d'amour, 1936, page 207 ).
· Par analogie. dans le domaine visuel. Une sorte d'éclaboussure jaunâtre marque la place de la lune, dans le ciel nuageux (HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal, 1866, page 213) :
Ø 2.... son regard tomba et s'arrêta sur le rocher. Il [Anatole] en étudia (...) le tigré noir de gouttes de pluie, les suintements luisants, les éclaboussures de blanc, les petits creux mouillés...
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Manette Salomon, 1867, page 257.
B.— Au figuré.
1. Familier. Coup que l'on reçoit quand on est trop près de gens qui se battent. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi (...) je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille (GÉRARD DE NERVAL, La Bohême galante, 1853, page 116 ).
— Par analogie. Des éclaboussures de jurons. Je m'approchais de la querelle (...) afin d'attraper des éclaboussures d'insultes (ALEXANDRE ARNOUX, Carnet de route du Juif errant, 1931, page 269 ).
— Spécialement, dans l'argot de la guerre. Attraperons-nous des éclaboussures des obus de Changarnier? Voilà ce que chacun se disait chaque matin en se levant (PROSPER MÉRIMÉE, Lettres à la comtesse de Montijo, tome 1, 1870, page 335 ).
2. Conséquence ou contretemps d'un acte ou d'un événement fâcheux qui atteint quelqu'un et entache sa réputation. La vérité, c'est qu'à notre époque le succès transforme l'artiste en homme public. Tel se met jusqu'au cou dans cette publicité, nul ne saurait en éviter les éclaboussures (MAURICE BARRÈS, Du Sang, de la volupté et de la mort, 1893, page 121) :
Ø 3. — J'ai vu plusieurs de mes patrons. Ils paraissent inquiets, hésitants. Ils ne sont pas habitués à ces chamailles de journaux. Je sens bien que la presse leur fait peur et qu'ils sont prêts à me lâcher, pour ne pas recevoir d'éclaboussures, pour avoir la paix, somme toute.
GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Combat contre les ombres, 1939, page 224.
3. Ce qui ternit la réputation, la moralité. Synonyme : tache. Me voici (...) ballotté ici et ailleurs par le flot électoral avec toutes les éclaboussures ordinaires, noirceurs, infamies, perfidies, insultes, menaces, outrages..., (ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale. 1831, page 159 ). Il faut que M. Delacroix ait un courage surhumain pour affronter annuellement [au Salon] tant d'éclaboussures (CHARLES BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, 1867, page 59 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 130


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 788 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉCLABOUSSURE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit