NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉGALISATION, substan ... Dictionnaire en ligne: ÉGALITAIRE, adjectif ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉGALISER, verbe transitif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉGALISER, verbe transitif.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉGALISER, verbe transitif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉGALISER, verbe transitif.



Dictionnaire en ligne:


ÉGALISER, verbe transitif.
Rendre égal (Confer égaler).
A.— [Le complément d'objet désigne des personnes ou des choses présentant auparavant des différences]
1. [Le complément d'objet désigne des choses] Rendre égal quantitativement. Égaliser les lots d'un partage (Dictionnaire de l'Académie Française). Les intentions perfides de ceux qui voulaient égaliser les biens et partager les terres, supprimer la richesse et la pauvreté et établir pour tous la médiocrité heureuse (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Les Dieux ont soif, 1912, page 169 ). Dès qu'on prétend (...) égaliser tous les salaires, (...) c'est l'idée rouge (ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1933, page 1175 ).
· SPORTS. emploi absolu. Rendre le score égal à celui de l'adversaire. L'arbitre indiquait le point de penalty et Jordao marquait le but pour Lisbonne : Bastia, dès la reprise égalisait à la suite d'un corner tiré par Mariot sur la tête de Felix (1 à 1) (L'Est républicain. 15 septembre 1977, page 12 ).
· Emploi pronominal à sens passif :
Ø 1. L'instant favorable pour cueillir une fructueuse victoire, était essentiellement fugitif. Au bout d'un petit nombre d'heures, les réserves de l'ennemi affluaient (...); bien vite, les moyens s'égalisaient, et aussi les pertes.
MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 2, 1931, page 78.
— Spécialement. Couper à une longueur égale. Égaliser les cheveux (Confer chaume exemple 5). Il haussa les épaules, tout en donnant de délicats coups de ciseaux pour bien égaliser la ligne des buis (ÉMILE ZOLA, La Conquête de Plassans, 1874, page 1026 ).
2. [Le complément d'objet désigne des personnes ou des choses] Rendre égal qualitativement, en valeur. Égaliser des chances. La maîtresse ouvrit ses bras, la servante s'y jeta; et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser qui les égalisait (GUSTAVE FLAUBERT, Trois contes, Un Coeur simple, 1877, page 49 ). La maladie égalise tous les hommes, toutes les religions (ERNEST RENAN, Drames philosophiques, L'Eau de jouvence, 1881, III, 1, page 474) :
Ø 2.... les conditions de la vie moderne tendent inévitablement, implacablement, à égaliser les individus, à égaliser les caractères; et c'est malheureusement et nécessairement « sur le type le plus bas » que la moyenne tend à se réduire.
PAUL VALÉRY, Variété III, 1936, page 225.
— Rare. [Le complément d'objet désigne une personne rendue égale à une autre, désignée par un complément prépositionnel introduit par à] :
Ø 3.... quelque que soit la supériorité [militaire] des uns et l'infériorité misérable des autres, il y a des difficultés de nombre et de distance qui finissent par égaliser, en cette matière, le faible au fort.
ALEXIS DE TOCQUEVILLE, Correspondance avec Henry Reeve, 1857, page 236.
— emploi absolu. Un évolutionnisme matérialiste qui ne sait égaliser qu'en abaissant (OCTAVE HAMELIN, Essai sur les éléments principaux de la représentation, 1907, page 303 ).
— Emploi pronominal à sens passif :
Ø 4. Je suis une Juive comme ma mère, et elle pensait que la révolution était venue, et que tout allait se mêler et s'égaliser, et que vous l'accepteriez parmi vous, elle a tant de bonne volonté!
PAUL CLAUDEL, Le Père humilié, 1920, I, 3, page 506.
B.— Par extension. [Le complément d'objet désigne une chose considérée isolément]
1. [Une étendue] Aplanir. Après avoir passé le pouce sur l'orifice du fourneau [de sa pipe] , de manière à égaliser la surface du précieux végétal, Bruidoux tira un briquet (OCTAVE FEUILLET, Bellah, 1850, page 5) :
Ø 5.... les épis récoltés s'étalaient sur l'aire par couches égalisées à la fourche, et légèrement relevées au bord par les nouveaux paniers qu'on y versait.
THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 265.
2. [Une chose ayant un développement temporel] Faire en sorte qu'une chose ne présente pas de différence dans le temps. Il chercha à ralentir, à égaliser son souffle, il finit par y parvenir; depuis longtemps, il savait conquérir la paix du corps, mais celle de l'âme? (JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les, 1946, page 316) :
Ø 6. Ces exercices variés et réguliers avaient d'ailleurs pour effet de rompre toute violence des pensées et d'égaliser nos âmes. Les fleuves détournés avec art, entrecoupés à propos, deviennent presque un canal paisible.
CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Volupté, tome 2, 1834, page 212.
— Emploi pronominal à sens passif. Il ne dormit pas tout de suite (...) mais sa respiration s'égalisa bientôt dans le grand froid tranquille, homogène et pur (JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 1, 1933, page 51) :
Ø 7.... cet énivrement lucide, coupé de dépressions à pic, cette conquête heurtée d'un royaume sans frontières, cette démesure qui est la jeunesse même, qui s'assagit et s'égalise plus tard, de l'impatience de vie à la médiocre habitude de l'existence.
ALEXANDRE ARNOUX, Le Chiffre, 1926, page 7.
Remarque : On rencontre dans la documentation a) Quelques exemples du participe présent adjectivé égalisant, ante. Qui égalise, qui rend égal qualitativement, en valeur. Nos lois politiques, ces chefs-d'oeuvre de volonté égalisante et destructive qui tendent à détruire l'unité des familles et à favoriser l'exode vers les villes des travailleurs des champs (Charles Maurras, Kiel et Tanger, 1914, page 202). Sa beauté rayonnait sur un monde trop grand pour mon coeur et où ma place n'était prévue que pour boucher un coin, ou donner une direction commune, égalisante, à toutes les femmes en mal de pitié (Joe Bousquet, Traduit du silence, 1935-36, page 244). b) Quelques exemples du participe passé adjectivé égalisé.a Qui a été égalisé.) Qui a été rendu égal qualitativement, en valeur. Gavarni s'opposa à toute révolution dans le costume, disant que dans une société égalisée, il fallait que la distinction ne fût pas dans le costume, mais dans la manière de le porter (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1855, page 167).ß Le vrai peintre (...) exprime les parties principales dans une lumière douce et égalisée, qui fait oublier ce relief, et favorise le langage propre aux couleurs (Alain, Beaux-Arts, 1920, page 248).) [En parlant d'une surface] Aplanie.a L'aire (...) afin d'en protéger la surface égalisée, on y étendait une couche de " thuie " fine l'hiver (Joseph de Pesquidoux, Livre de raison, 1928, page 127).ß c) L'adjectif et substantif masculin égalisateur, trice.) Adjectif Qui égalise, qui rend égal qualitativement, en valeur. Le pouvoir égalisateur de l'atome [stratégique] (général Beaufre, Dissuasion et stratégie, 1964, page 39).) Substantif masculin Dispositif servant à égaliser une surface. [Dans la moissonneuse batteuse] l'égalisateur de pied appelé également tapeur (...) est une planche garnie ou non d'aspérités du côté de la gerbe (Passelègue, Les Machines agricoles, 1930, page 228). d) Le substantif masculin égaliseur, vieux. Personne qui tend à donner à des personnes des droits, une valeur qui ne présentent pas de différence. La révolution est faite à Genève. Les égaliseurs se sont emparés des portes et il y a une convention nationale établie au temple neuf (Germaine de Staël, Lettres à L. de Narbonne, 1792, page 79). Les égaliseurs [de la révolution anglaise] rejetaient toute espèce de dépendance et de subordination (Joseph de Maistre, Considérations sur la France, 1796, page 166).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 109.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 1160 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉGALISER, verbe transitif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit