LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉBRIEUX, -EUSE, adje ... Dictionnaire en ligne: ÉGARD, substantif ma ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉGALITÉ, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉGALITÉ, substantif féminin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉGALITÉ, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉGALITÉ, substantif féminin.



Dictionnaire en ligne:


ÉGALITÉ, substantif féminin.
Fait d'être égal.
A.— [Le complément du nom, explicité ou non, désigne des personnes ou des choses que l'on compare]
1. [Choses] Fait de ne pas présenter de différence quantitative. Égalité des fortunes, des salaires; égalité des trois angles d'un triangle à deux droits. Il n'y a (...) pas égalité entre l'énergie voltaïque et l'énergie chimique de la pile (HENRI POINCARÉ, Thermodynamique, 1892, page 343 ). En cas d'égalité le président a deux voix (JULES RENARD, Journal, 1908, page 1214) :
Ø 1. Les traités de mécanique ont soin d'annoncer qu'ils ne définiront pas la durée elle-même, mais l'égalité de deux durées : « deux intervalles de temps sont égaux, disent-ils, lorsque deux corps identiques, placés dans des circonstances identiques au commencement de chacun de ces intervalles, et soumis aux mêmes actions et influences de toute espèce, auront parcouru le même espace à la fin de ces intervalles. »
HENRI BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889, page 95.
· Locutions.
À égalité de + substantif L'addition, à un portland (...) d'une certaine proportion (...) de chaux (...) n'occasionne pas une diminution de qualité du ciment (...); le mortier obtenu à égalité de dosage de liant est plus gras, plus plastique (JEAN CLÉRET DE LANGAVANT, Ciments et bétons, 1953, page 153 ).
Avec égalité (vieilli). En accordant la même chose à plusieurs personnes. Distribuer avec égalité (Dictionnaire de l'Académie Française) :
Ø 2. Nul doute (...) que mon espèce d'incrédulité ne fût, en ma qualité d'Empereur, un bienfait pour les peuples; et autrement (...) comment aurais-je pu favoriser avec égalité des sectes aussi contraires, si j'avais été dominé par une seule?
EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 748.
SPORTS. [En parlant de deux concurrents] Être à égalité. Avoir un score égal. La bataille [de coqs] était rude. À quatre heures, les deux clans étaient à égalité. Cinq victoires à chacun (MAXENCE VAN DER MEERSCH, L'Empreinte du dieu, 1936, page 114 ).
· [Avec un complément prépositionnel qui indique en quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différence] Une valeur en marchandise vaut autant que la même valeur en argent. Non, ajoute-t-on, à égalité de valeur, l'argent est préféré à la marchandise (JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique, 1832, page 164) :
Ø 3.... sans que la supériorité soit encore de notre côté en tant que nombre de divisions, nous avons déjà atteint au moins l'égalité dans le nombre des bataillons, et d'une manière plus générale dans le nombre des combattants.
MARÉCHAL FERDINAND FOCH, Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918, tome 2, 1929, page 163.
— Spécialement.
· ALGÈBRE. [Le substantif est déterminé par une relation algébrique juxtaposée, dont les éléments, ne contenant pas de variable, ne présentent pas de différence quantitative] 7 — 3 = — 12 + 16 est une égalité numérique (...) x + 3 = 5 — x2 est une égalité littérale (Collection de mathématiques, Classe de 3e, Bordas, 1962, page 337 ).
Vieilli. Synonyme : équation. Les règles de synthèse combinatoire (...) ressemblent beaucoup (...) aux règles du calcul des égalités ou équations (AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 377 ).
· GÉOMÉTRIE. [Le complément du nom désigne deux figures géométriques] Fait d'être superposable. Cas d'égalité des triangles (voir cas1 II 2).
2. [Personnes ou choses que l'on compare] Fait de ne pas présenter de différence de qualité, de valeur. Égalité des chances, des conditions, des droits :
Ø 4. Mme. Dorval, avec quelques mots, mit le succès de son côté. Mlle. Mars (...) réfuta les soupçons d'Angelo avec une mélancolie et une noblesse qui refirent l'égalité entre les rivales. Mme. V.
VICTOR HUGO, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, 1863, page 198.
Ø 5.... des permissions de longue durée seraient accordées aux militaires des armes montées pendant leur service actif. (...) ce projet (...) portait atteinte au principe de l'égalité des charges militaires pour tous les citoyens...
MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 1, 1931, page 91.
· Locutions.
À égalité de + substantif Même à égalité de mémoire, deux personnes ne se souviennent pas des mêmes choses (MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 971 ).
Être à égalité dans + substantif [En parlant de deux personnes] Ne pas présenter de différence dans un domaine. Le pathétique dans « Tristan » de cet alliage de l'homme et du dieu est un pathétique où (...) l'homme et le dieu sont à égalité dans la plénitude de leur être respectif (CHARLES DU BOS, Journal, 1927, page 246 ).
— Spécialement. [Le complément du nom, explicité ou non, désigne des personnes] Fait de ne pas présenter de différence de droits. Égalité civile, fiscale, politique, sociale; égalité entre les citoyens; traiter quelqu'un sur un pied d'égalité. Ces chimériques déclamations révolutionnaires sur la prétendue égalité des deux sexes (AUGUSTE COMTE, Cours de philosophie positive,tome 4, 1839-42, page 456 ). Plusieurs m'accordent une familiarité d'égalité, comme font les bourgeois aux domestiques de grande maison dont ils attendent un service (LÉON FRAPIÉ, La Maternelle, 1904, page 47) :
Ø 6.... le retour à la souveraineté du peuple, le règne des principes sur lesquels nos pères avaient naguère bâti les droits de l'homme et du citoyen, la victoire de la glorieuse devise : liberté, égalité, fraternité; bref, le triomphe de la république.
CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, page 601.
· [Avec un complément prépositionnel indiquant en quoi ou par rapport à qui ou à quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différences de droits] Égalité devant l'impôt. Le Christianisme a véritablement apporté (...) l'égalité devant Dieu, dont l'égalité devant la loi n'est qu'une image imparfaite (GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, tome 2, 1817, page 457 ). Chacun doit être puni ou récompensé, selon ses oeuvres (...) l'égalité dans la souffrance piaculaire, dans la douceur réparatrice, n'existe pas (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 182) :
Ø 7. Dans une salle, Shakespeare, Corneille, Racine, Molière, Musset créent une brève égalité dans les êtres, celle du rire et des larmes. Les larmes et le rire ne sont le privilège d'aucune classe.
FRANÇOIS MAURIAC, Journal 3, 1940, page 244.
· Par métonymie. [Sous la Révolution française de 1789] Carte à jouer correspondant au valet. Les jeux de cartes étaient, eux aussi, en pleine révolution, les rois étaient remplacés par les génies, les dames par les libertés, les valets par les égalités, et les as par les lois (VICTOR HUGO, Quatre-vingt treize, 1874, page 118 ).
B.— Par extension. [Le complément du nom, explicité ou non, désigne une personne ou une chose considérée isolément] Fait de ne pas présenter de différences dans son développement ou sa manifestation.
1. [Dans l'espace; le complément du nom désigne une surface] Rare ou littéraire. Fait de ne pas présenter d'aspérités, de saillies. L'égalité d'un terrain, d'une surface (Dictionnaire de l'Académie Française) :
Ø 8. La parfaite égalité de leurs dents me fit croire d'abord qu'elle pouvait être l'effet de l'art; mais les ayant examinées de près et avec attention, je n'aperçus aucune altération à l'émail, et je vis qu'ils tenaient cette régularité de la nature.
Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 4, 1797, page 41.
2. [Dans le temps] Quelle que soit la perfection d'un four sous le rapport (...) de l'égalité du tirage, il y a toujours des parties où la chaleur est plus considérable (ALEXANDRE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, 1844, page 205 ). Tout est calme encore; la gerbe d'eau jaillit toujours devant nous avec égalité (PAUL CLAUDEL, Connaissance de l'Est, 1907, page 58) :
Ø 9.... les îles ont une température plus uniforme que l'intérieur des continents. Aussi, le climat de la Pampasie occidentale n'a-t-il pas cette égalité qu'il présente sur les côtes, grâce au voisinage de l'Atlantique.
JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 1, 1868, page 151.
— En particulier. [Le complément du nom désigne un attribut d'une personne] Fait de posséder un tempérament ou un caractère à l'abri des réactions extrêmes en particulier de violence ou de nervosité; fait d'être pondéré. Nous voici (...) avec Mario, sa perpétuelle bonne humeur et sa rare égalité de caractère (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1858, page 500 ). Ton égalité d'humeur et ton manque de susceptibilité (HENRI DE MONTHERLANT, Malatesta, 1946, IV, 7, page 525 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 967. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 4 594, b) 2 865; XXe. siècle : a) 1 639, b) 1 922.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 1444 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉGALITÉ, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit