LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: Émaillure, substanti ... Dictionnaire en ligne: ÉMANATISME, substant ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉMANATION, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉMANATION, substantif féminin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉMANATION, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉMANATION, substantif féminin.



Dictionnaire en ligne:


ÉMANATION, substantif féminin.
Action d'émaner; résultat de cette action.
A.— Dans le domaine physique. Émission de particules impondérables qui se dégagent d'un corps, sans que celui-ci diminue sensiblement de substance. Émanation de particules, d'acide carbonique. Jamais un Alibert n'avait tenu compte des émanations du fumier (HENRI BOSCO, Le Mas Théotime, 1945, page 43 ).
SYNTAXE : Émanation gazeuse, ammoniacale; émanation de la chaleur, de la lumière; théorie de l'émanation des particules lumineuses; émanation dangereuse, mortelle; émanation fétide, pestilentielle, putride; émanation subtile, faible, volatile; émanation d'un poêle; vicié, suffoqué par des émanations; respirer, sentir, ressentir une émanation; s'apercevoir d'une émanation.
— Spécialement.
· CHIMIE. Gaz inerte radioactif produit lors de la désintégration du radium, du thorium ou de l'actinium. Émanation du radium; émanation radioactive. Le thorium et ses composés émettent non seulement des rayons mais encore une émanation constituée par des particules extrêmement ténues (MARIE SKLODOWSKA, MADAME CURIE, Traité de radioactivité, tome 1, 1910, page 133 ).
· GÉOLOGIE. Émanations volcaniques. Synonyme : fumerolles.
— Par métonymie. Odeur d'une émanation (agréable ou désagréable). Des orangers en fleurs répandaient leurs suaves émanations (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Indiana, 1832, page 73 ). Là, on respire les émanations d'une tannerie (PROSPER MÉRIMÉE, Carmen, 1847, page 18) :
Ø 1. De la montagne, le vent apporte des émanations de terre mouillée, des parfums exotiques de plantes, d'indéfinissables senteurs de « pays chauds ».
JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Journal intime, 1882-85, page 143.
— Par métaphore :
Ø 2.... elle [cette créature] a plu à mon coeur par un agrément mystérieux de son contact et de sa présence, par une secrète et irrésistible émanation de sa personne qui m'ont conquis comme engourdissent certaines fleurs.
GUY DE MAUPASSANT, Notre coeur, 1890, page 467.
B.— Dans le domaine spirituel, moral.
1. Ce qui tire son origine de (quelqu'un, quelque chose). Synonymes : manifestation, expression. La royauté de droit divin est une émanation du catholicisme, formée par la distinction du spirituel et du temporel (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Les Confessions d'un révolutionnaire pour servir à l'histoire de la Révolution de février, 1849, page 72 ). Cela sort de moi j'allais dire comme une émanation mais c'est un mot bien prétentieux (HENRI DE MONTHERLANT, Pitié pour les femmes, 1936, page 1105) :
Ø 3. On n'interpose pas entre le chef et le peuple un organisme de conciliation ou de médiation, mais l'appareil justement c'est-à-dire le parti qui est l'émanation du chef et l'outil de sa volonté d'oppression.
ALBERT CAMUS, L'Homme révolté, 1951, page 227.
2. Spécialement.
a) MÉTAPHYSIQUE. Doctrine, théorie de l'émanation. " Action par laquelle Dieu produirait l'univers des esprits et des corps, comme par un écoulement nécessaire de sa nature " (Dictionnaire de la langue philosophique (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)). Émanation divine. Ils [les philosophes alexandrins] pensaient : que le monde sort d'abord de Dieu et en descend par l'émanation, et qu'ensuite il y retourne par l'amour (JULES SIMON, Le Devoir, 1854, page 210 ). Le brahmanisme, devenu une théorie d'émanation sans fin (ERNEST RENAN, L'Église chrétienne, 1879, page 149) :
Ø 4. Ce fut la grande tristesse de Dieu de voir que ses anges, des émanations de lui-même, désertaient son paradis pour aimer les filles des hommes.
MAURICE BARRÈS, Un Homme libre, 1889, page 232.
b) OCCULTISME. [Sténio :] Viola! s'il y a quelque émanation de vous dans ces fleurs (...) ne pouvez-vous pénétrer jusqu'au coeur de Lélia? (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Lélia, 1833, page 94 ).
— En particulier " Fluide immatériel, capable, en certains cas, de se transformer en matière, et émis par le corps des médiums " (Grand Larousse de la langue française en six volumes).
Remarque : La documentation atteste émanateur, trice, adjectif. Qui a un pouvoir d'émanation. La lumière omniprésente des métaphores émanatrices (Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 87). Emploi substantival " Appareil facilitant la volatilisation de certains produits " (Grand Larousse de la langue française en six volumes). Synonyme : vaporisateur.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 447. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 877, b) 666; XXe. siècle : a) 409, b) 548.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 669 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉMANATION, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit