Dictionnaire en ligne: EMBAUMEMENT, substantif masculin.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: EMBAUMÉ, -ÉE, partic ... Dictionnaire en ligne: EMBAUMER, verbe. >>


Partager

Dictionnaire en ligne: EMBAUMEMENT, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: EMBAUMEMENT, substantif masculin.



Publié le : 23/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


EMBAUMEMENT, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: EMBAUMEMENT, substantif masculin.



Dictionnaire en ligne:


EMBAUMEMENT, substantif masculin.
A.— [Correspond à embaumer I]
1. Domaine funéraire. Action d'embaumer un cadavre pour l'empêcher de se corrompre; résultat de cette action. Le cortège funèbre vint prendre le corps du jeune prince pour l'emporter au quartier des Memnonia, où il devait subir les préparations de l'embaumement, qui durent soixante-dix jours (THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 336 ). Les procédés d'embaumement employés pour le compte d'Antinéa diffèrent des procédés usités dans l'ancienne Égypte. Ici, point de natron, point de bandelettes, point d'aromates (PIERRE BENOÎT, L'Atlantide, 1919, page 162) :
Ø ... si vous voulez revoir votre ami, tel qu'il était de son vivant (...) il ne lui manquera que la parole, reprit le courtier d'embaumement; mais il restera pour l'éternité comme l'embaumement vous le montrera. L'opération exige peu d'instants. Une incision dans la carotide et l'injection suffisent; mais il est grand temps... Si vous attendiez encore un quart d'heure, vous ne pourriez plus avoir la douce satisfaction d'avoir conservé le corps...
— Hâlez-fis-en au tiaple! (...)
— Cet homme est sans aucune reconnaissance, dit le jeune courtier d'un des rivaux du célèbre Gannal en passant sous la porte cochère; il refuse de faire embaumer son ami!
HONORÉ DE BALZAC, Le Cousin Pons, 1847, page 285.
2. Par analogie. Action de traiter quelque chose ou quelqu'un avec divers procédés (chimiques, cosmétiques, etc.) permettant de garder intacte son apparence extérieure; résultat de cette action. C'était un grand « vieillard » que des soins extraordinaires, une sorte d'embaumement persévérant, maintenaient dans un aspect à première vue satisfaisant, mais qui ensuite devenait insupportable (LOUIS-ÉMILE-EDMOND DURANTY, Le Malheur d'Henriette Gérard, 1860, page 136 ). Les dates qu'on fête, en province, par les nettoyages à fond, la lessive, l'embaumement des lainages et des fourrures (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Sido, 1929, page 17 ).
3. Par métaphore. Action de préserver de toute dégradation, de rendre immuable; résultat de cette action. Rêver la prolongation indéfinie des choses défuntes et le gouvernement des hommes par embaumement, restaurer les dogmes en mauvais état, redorer les châsses (VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 614 ). Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve (...) Il existe un embaumement d'amour (VICTOR HUGO, L'Homme qui rit, tome 2, 1869, page 152 ).
B.— [Correspond à embaumer II] Action d'embaumer, d'imprégner (quelque chose) d'une odeur suave, d'un parfum; fait d'être odorant Une inscription, qui témoigne de l'importance donnée dans les pays bouddhiques au brûlement des parfums, et à la volupté, que cet embaumement factice de l'air procure à l'homme et au dieu (EDMOND DE GONCOURT, La Maison d'un artiste, 1881, page 168 ). Un beau jardin fou (...) derrière toute cette verdure et tout cet embaumement (GASTON LEROUX, Le Parfum de la dame en noir, 1908, page 38 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Dictionnaire en ligne:


EMBAUMEMENT, substantif masculin. Corrigé de 470 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: EMBAUMEMENT, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Dictionnaire en ligne: EMBAUMEMENT, substantif masculin.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit