NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉQUATORIAL, -ALE, -A ... Dictionnaire en ligne: ÉQUERRER, verbe tran ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉQUERRE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉQUERRE, substantif féminin.



Publié le : 31/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉQUERRE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉQUERRE, substantif féminin.




Dictionnaire en ligne:


ÉQUERRE, substantif féminin.
A.— OUTILLAGE. Instrument de bois, de métal ou de plastique, qui sert à tracer (ou à vérifier) des angles droits ou des perpendiculaires. Si l'Australie eût été française, très certainement les géographes français n'auraient pas poussé jusqu'à ce point la passion de l'équerre et du tire-ligne (JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 93 ). L'équerre et le fil à plomb donnent la direction de la ligne afin que le mur ne penche point (PAUL ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, page 27) :
Ø ... il [Michel] ne fut pas un an sans devenir maître maçon. Il avait à nourrir, avec son équerre et son marteau, sa pauvre mère et deux petits frères qui venaient le regarder travailler avec nous.
ALFRED DE VIGNY, Servitude et grandeur militaires, 1835, page 89.
— Spécialement.
· Équerre d'arpenteur. " Appareil permettant de tracer des perpendiculaires sur le terrain " (Dictionnaire technique du bâtiment et des travaux publics (MAURICE BARBIER, ROGER CADIERGUES) 1963). Trois fois, Delhomme vint mettre son oeil à la fente de l'équerre, pour être bien sûr que le fil coupait nettement le jalon (ÉMILE ZOLA, La Terre, 1887, page 44 ).
· Équerre à chapeau, à onglet. Équerre dont un rebord est plus épais que l'autre (confer Gorgeu, Machines-outils, 1928, page 153).
· Fausse équerre. Équerre à branches mobiles permettant de tracer des angles quelconques. Prenant cet angle avec une sauterelle ou fausse équerre, on allait sur le chantier chercher une pierre donnant un angle saillant correspondant (EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC, Entretiens sur l'architecture, 1872, page 6 ).
— Locution. À l'équerre. Dont on a mesuré la perpendicularité avec une équerre. Ce mur était bâti avec des pavés. Il était droit, correct, froid, perpendiculaire, nivelé à l'équerre, (...) aligné au fil à plomb (VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 412 ). Des dessins raides, rêches et secs, tracés comme à l'équerre (ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Foire sur la Place, 1908, page 688 ).
· Par extension. À angle droit. Les durs alignements à l'équerre des tombes sans fleurs (JULIEN GRACQ, Le Rivage des Syrtes, 1951, page 69 ).
Remarque : Équerre est parfois employé pour symboliser la rectitude, la rigueur. La justice est l'amour guidé par la lumière; Elle ne règne point par l'équerre et l'effroi (Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme, La Justice, 1878, page 262). Dans la Franc-Maçonnerie, l'équerre " signifie que la volonté d'un chef de Loge ne peut avoir qu'un sens, celui des statuts de l...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉQUERRE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit