LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉROSIF, -IVE, adject ... Dictionnaire en ligne: Érotiquement, adverb ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉROTIQUE, adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉROTIQUE, adjectif.



Publié le : 31/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉROTIQUE, adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉROTIQUE, adjectif.




Dictionnaire en ligne:


ÉROTIQUE, adjectif.
A.— Vieilli. [Sans allusion particulier à la sensualité ou à la sexualité] Qui a rapport à l'amour. Il restait inconsciemment dans la vieille tradition érotique de sa race (...) il n'était amoureux d'aucune femme, mais il aimait à aimer (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Révolte des anges, 1914, page 66 ).
— En particulier. domaine de l'expression (notamment artistique, littéraire)
1. [En parlant d'un mode d'expression, d'une oeuvre] Qui a l'amour pour thème, pour inspiration. Genre érotique. Joli petit poème qui (...) contient tous les secrets du code galant, toutes les finesses de la chicane érotique (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIe. siècle, 1828, page 19 ). Quelques-uns [des critiques modernes] n'y [dans la « Divine Comédie »] ont découvert qu'une inspiration pieusement érotique, d'autres un manifeste politique écrit sous la dictée de la vengeance (FRÉDÉRIC OZANAM, Essai sur la philosophie de Dante, 1838, page 10 ).
2. [En parlant d'un artiste] Qui traite de l'amour. Un poète érotique.
· Emploi comme substantif. Auteur d'oeuvres consacrées à l'amour. Il y a trois ans nous allâmes ensemble voir la bibliothèque de l'abbaye de Florence, où, entre autres manuscrits, on nous montra celui qui contient le roman de Longus, avec plusieurs autres érotiques grecs (PAUL-LOUIS COURIER, Lettre à Monsieur Renouard, 1810, page 267 ).
B.— Usuel. [Avec une idée explicite de sensualité ou de sexualité]
1. a) [En parlant d'un trait humain; éventuellement avec une connotation péjorative] Qui se rattache à l'amour physique, qui est de nature sensuelle, sexuelle. Souvenirs érotiques. Les petites filles apprenaient [au temple d'Aphrodite] en sept classes la théorie et la méthode de tous les arts érotiques : le regard, l'étreinte (PIERRE LOUÿS, Aphrodite, 1896, page 73 ). Les corvées érotiques et leur navrant ennui (PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Âmes d'automne, 1898, page 90 ). Les belles familles ont des traditions érotiques (...). Ces traditions ne se limitent pas à des habitudes de prudence et d'hygiène, elles commandent une façon de faire l'amour, d'en parler ou de n'en pas parler (MARCEL AYMÉ, La Jument verte, 1933, page 21) :
Ø 1. La perception érotique n'est pas une cogitatio qui vise un cogitatum; à travers un corps elle vise un autre corps, elle se fait dans le monde et non pas dans une conscience.
MAURICE MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, page 183.
— Emploi comme substantif masculin à valeur de neutre. Ce qui est érotique, valeur ou pratique érotique. C'est dans l'érotique que [selon Wagner dans Tannhaeuser] l'humanité trouvera les énergies qui la conduiront à son entière rédemption (GUY DE POURTALÈS, La Vie de Franz Liszt, 1932, page 143 ).
— Par analogie. [À propos d'un animal] La fureur érotique du dindon, les allées et venues de la dinde renseignent sur l'époque où celle-ci couve (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, page 250 ).
— En particulier. domaine psychanalyse, pathologie. Désirs érotiques. Il n'est pas rare d'observer chez les mêmes malades auparavant frigides, de véritables « fringales érotiques » (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 116 ). L'insolence sexuelle trahit souvent, comme l'inflation ér...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉROTIQUE, adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit