LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉRUPTIF, -IVE, adjec ... Définition: ESCLAVON, -ON(N)E, (ESCLAVONE, ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: ÉRUPTION, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: ÉRUPTION, substantif féminin.



Publié le : 31/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


ÉRUPTION, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: ÉRUPTION, substantif féminin.




Dictionnaire en ligne:


ÉRUPTION, substantif féminin.
A.— Sortie, émission brusque d'une chose hors d'un corps.
1. Spécialement.
a) MÉDECINE, MÉDECINE VÉTÉRINAIRE.
— Vieux " Évacuation subite et abondante de quelque matière liquide, comme de sang, de pus, de sérosités, de vents, etc. " (Encyclopédie méthodique - Médecine tome 6 1793). L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnée (PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 1, 1808, page 313 ).
— Sortie soudaine de boutons, de rougeurs, de taches, de pustules qui se forment sur la peau ou sur les muqueuses. Éruption cutanée, variolique; éruption miliaire sur la peau; avoir une éruption. (Quasi-)synonymes : confluence, efflorescence, poussée, rash. Lorsque cette éruption [de petits boutons ou de pustules sur la langue] est prête à se faire, le malade a un sommeil agité, interrompu par des rêves effrayans (ÉTIENNE-LOUIS GEOFFROY. Manuel de médecine pratique, 1800, page 84 ). Les éruptions pustuleuses s'opèrent en quelques cas, par poussées successives (EDMOND NOCARD, ÉMILE LECLAINCHE, Les Maladies microbiennes des animaux, 1896, page 416 ). Mais j'ai maintenant une éruption, un mauvais prurit qui me fait beaucoup souffrir (ALBERT CAMUS, Un Cas intéressant, adapté de Dino Buzzati. 1955, 2e. temps, 8e. tableau, page 683) :
Ø 1.... c'était grave les furoncles, ça le démolissait complètement... Il partait quand même au bureau... Mais on le regardait dans la rue, tout embobiné dans les ouates. Les gens se retournaient... Il avait beau s'ingénier et prendre beaucoup de levure de bière, ça n'allait pas du tout mieux. Ma mère était fort inquiète de le voir comme ça en éruption...
LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936, page 374.
· Par métonymie. Résultat de cette sortie de taches, de pustules. (Quasi-)synonymes : acné, dermatose, énanthème, exanthème. Je m'écorcherais tout vif. (...) Sans cette dégoûtante éruption, je pourrais rentrer chez moi (ALBERT CAMUS, Un Cas intéressant, adapté de Dino Buzzati. 1955, 2e. temps, 8e. tableau, page 689 ). Une éruption d'ecthyma m'avait défigurée : un médecin brûlait mes pustules avec du nitrate d'argent (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 18 ).
Par métaphore. Sur les buttes d'alentour, une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 107 ).
b) GÉOLOGIE.
— Montée, émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre. Éruption bitumineuse. Grâce à des éruptions fissurales, il [le basalte] a recouvert des surfaces immenses de l'écorce terrestre, à diverses ép...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: ÉRUPTION, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit