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De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?



Publié le : 9/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
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« A chacun son opinion « on a besoin de celle-ci pour s’exprimer et chaque personne la possède. En démocratie, on parle du droit d’avoir son opinion, chacun est alors libre de s’exprimer, ce qui est meilleur puisqu’il y a ainsi plusieurs possibilités et avis.
 
 Tout d’abord, la vérité concerne les jugements, et il y a vérité quand le jugement est en accord avec la réalité, que celle-ci est distinguée comme concernant un objet. Ainsi, on peut qualifier un objet de vrai ou de faux mais c’est le jugement que l’on se fait de cet objet qui est vrai ou faux, car en effet on ne peut pas dire qu’un objet n’est pas réel. Cela est venu par extension d’attribuer le vrai du faux à des objets et quand on le fait ce sont toujours sur des idées, sur l’intention ou sur le jugement de quelqu’un. Ensuite l’opinion est une croyance, un jugement qu’une personne forme ou adopte sur un objet. De même qu’il peut être partagé, voir même constituer l’opinion publique. De plus, le terme de capable est pris ici dans le sens de capacité à et de pouvoir de.
 « De quelle vérité l’opinion est-elle capable ? « La réponse la plus évidente à cette question serait que l’opinion n’est capable d’aucune vérité. En effet, la vérité est objective alors que l’opinion est plus subjective, de même que chacun a son opinion alors que la vérité est universelle. Alors est-ce que l’opinion est-elle capable d’une certaine part de vérité ? Sinon cela voudrait-il dire qu’il y a plusieurs formes de vérités ? Et est-ce qu’il existe un critère fiable pour affirmer la vérité d’une proposition ?



Pour Bachelard, " En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites.".   L'opinion n'est qu'apparence Si l'opinion est doxa( apparence), elle se situe à l'égard du monde sensible et mouvant. C'est pourquoi Platon exprime une méfiance immédiate envers l'opinion.  L'opinion est connaissance des sens et le philosophe grec insiste sur le fait que les sens sont trompeurs. De surcroît, l'opinion est souvent reçue et non trouvée : elle dépend du "on dit". Elle représente ainsi une absence de recherche, une passivité de l'esprit. Comme le rappelle Heidegger, le "on" est synonyme d'anonymat et d'irresponsabilité. On doit donc admettre que l'opinion a toujours tort en principe, même s'il lui arrivait d'être dans le vrai : c'est qu'elle n'est pas fondée sur la raison, elle ne résulte pas d'un raisonnement et elle est incapable d'être défendue par une argumentation rationnelle. "L'opinion a, en droit, toujours tort.




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