La conscience est-elle source d'illusion ?

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La conscience est-elle source d'illusion ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience est-elle source d'illusion ?



Publié le : 4/4/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La conscience est-elle source d'illusion ?
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Tout d’abord nous pouvons remarquer que nous sommes toujours conscients de quelque chose. C’est ce que Husserl appelle l’intentionnalité de la conscience. Nous pouvons avoir conscience du monde extérieur, c’est-à-dire des choses mais aussi de nous-mêmes par ce que l’on appelle la conscience de soi. La conscience d’une chose hors de nous n’est pas assimilable à une perception, elle engage un rapport de connaissance vis-à-vis de cet objet.
 La conscience de soi, de son existence est à différencier de la conscience des choses dans la mesure où l’objet de la conscience est soi-même. La conscience de soi est la conscience qui se retourne vers soi, qui se saisit elle-même. Cependant la conscience de tout objet extérieur et la conscience de soi sont interdépendantes ; la conscience est, en effet, un état dans lequel le sujet se distingue de l’objet.  Il y a dans l’acte de conscience une mise à distance de l’objet.
 Enfin, la conscience peut aussi être mise en perspective avec ce qui n’est pas conscient, ce qui en nous demeure caché c’est-à-dire l’inconscient. Toute l’activité psychique n’est peut être pas saisissable par la conscience.
 Il faut enfin remarquer dans le sujet  qu’il ne s’agit pas de se demander si la conscience est une illusion mais si elle est une source d’illusion.
   



Au lieu de subir ce que je ne connais pas, je choisirai en toute conscience. Au lieu de la « politique de l'autruche » de l'inconscient, il y aura le choix d'un sujet maître de lui-même. Enfin, notre passage est important en ce que Freud y explique les résistances à la psychanalyse. « Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis ». Avec Copernic, elle a montré à l'homme qu'in n'était pas au centre de l'univers. Avec Darwin, elle est en train de montrer que l'homme est un animal comme les autres, qu'il y a en lui une origine animale. Ces deux sciences ont blessé l'orgueil humain, ont montré à l'homme que son sentiment de supériorité était naïf et erroné. C'est pourquoi les thèses de Copernic valut un procès à Galilée, devant l'Inquisition en 1633. C'est pourquoi les thèses de Darwin sont jugées à l'époque scandaleuse. Les hommes refusent ce qui les blesse et y opposent une farouche résistance.


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