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Les instruments de mesure nous font ils connaître ce qu'est le temps ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les instruments de mesure nous font ils connaître ce qu'est le temps ?



Publié le : 12/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Les instruments de mesure nous font ils connaître ce qu'est le temps  	?
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  • Sens des termes

 
 — Instrument : objet permettant de réaliser une opération, appareil, outil.
 — Mesure : détermination d'une grandeur à partir d'un étalon ou d'une unité servant de référence.
 — Temps : milieu indéfini, où les événements se déroulent, durée humaine qualitative et vécue.
 — Connaître : saisir l'essence et l'être d'une chose.
 

  •  Sens du sujet

 
 Les appareils permettant de déterminer quantitativement le temps, à partir d'une unité, nous font-ils saisir son essence ?
 

  •  Le problème

 
 Faut-il valoriser l'aspect qualitatif ou quantitatif du temps? Mesurer le temps, n'est-ce pas en faire une parcelle d'espace ?
 



Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table ? Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur ; rien n'existe préalablement à ce projet ; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être. Non pas ce qu'il voudra être. Car ce que nous entendons ordinairement par vouloir, c'est une décision consciente, et qui est pour la plupart d'entre nous postérieure à ce qu'il s'est fait lui-même. Je peux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n'est qu'une manifestation d'un choix plus originel, plus spontané que ce qu'on appelle volonté. Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. Ainsi, la première démarche de l'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Avez-vous compris l'essentiel ?1 Notre existence dépend-elle de nous ?


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