Quels rapports Art et Réalité entretiennent-ils ? L'Art aurait-il pour but de nous faire rêver, voyager, et donc de nous détourner de la Réalité ?
Pour répondre à cette question, il faudra déterminer si ce détour est positif ou négatif et aussi le sens que l'on attribue à la réalité : est-elle notre quotidien médiocre ou ce avec quoi il faut vivre et tenter de vivre bien ?
DELIMITATION DU SUJET :
L'intitulé du sujet permet un traitement large, mais n'autorise pas à n'y voir qu'une question ontologique : Qu'est-ce-que l'Art ? Il faut donc essayer d'articuler la réflexion à partir des rapports de l'Art et de la Réalité en utilisant par exemple ici un troisième terme : La VERITE.
L'art suggère de nos jours un moyen d'évasion. Cette affirmation est en elle-même si évidente que la plupart des gens ne font plus la différence entre la culture issue de la production de masse et de l'art suggéré par une véritable passion. L'artiste, par tous les moyens dont il dispose, comme le cinéma, le théâtre, la musique, l'architecture ou la peinture, s'investit dans son oeuvre pour tenter de s'exprimer à travers elle : le langage de l'artiste est un dialogue, qui dénonce, qui transpose ou qui déforme la réalité. L'artiste lui-même est souvent considéré comme un rêveur qui ne semble pas avoir le sens des réalités ; son oeuvre est donc perçue par le grand public comme n'ayant aucun lien réel avec le monde qui nous entoure.
Mais quel rapport l'art entretient-il avec la réalité ? L'artiste doit t-il s'en éloigner ou au contraire chercher à la représenter fidèlement ?
Cette dernière question nous amène à notre problématique : l'art détourne t-il du réel ?
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.