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Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on se mettre à la place d'autrui ?



Publié le : 24/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on se mettre à la place d'autrui	?
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Rappelons que la problématique est l'ensemble des problèmes qui gisent sous le sujet, hiérarchisés en vue de leur résolution dans le corps de la dissertation. Si, comme notre intuition nous le laisse pressentir, la coïncidence de soi avec autrui est limitée, il convient de trouver ce qui ne pourra justement jamais coïncider, autrement dit, ce qui appartient en propre à autrui et jamais ne nous appartiendra. Remarquons qu'il ne s'agit que d'une intuition. Notre première direction de recherche prend donc la forme d'une question :

Autrui a-t-il quelque chose qui lui est propre ?

Nous nous demanderons ensuite jusqu'à quel point et comment coïncider avec autrui. 



Il faudrait donc, pour comprendre parfaitement autrui, préalable nécessaire à une coïncidence des consciences, connaître toute son histoire.   Référence : Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode   « La naïveté de ce qu'on appelle historicisme consiste à se dérober à une telle réflexion et, en se fiant à la méthodologie de sa démarche, à oublier sa propre historicité. Il faut en appeler ici d'une pensée historique mal comprise à une autre qu'il reste à mieux comprendre. Une pensée vraiment historique doit inclure sa propre historicité. A cette seule condition, elle cessera de poursuivre le fantôme d'un objet historique - objet d'une recherche en progrès - pour discerner dans l'objet l'autre que ce qui nous est propre et par là apprendre à reconnaître aussi bien l'un que l'autre. Le véritable objet de l'histoire n'est pas un objet, mais l'unité de cet « un » et de cet « autre », relation en laquelle consiste la réalité de l'histoire autant que celle de la compréhension historique. »   Pour comprendre les préjugés d'autrui, constitués par son histoire, il faudrait soi-même pouvoir ne pas juger autrui à partir de préjugés. Or, comme le montre Gadamer, il est naïf de penser que l'on peut suspendre ses propres préjugés : cela reviendrait à s'extraire de l'histoire et la regarder du dessus dans être soi-même historique, ce qui est impossible. « Comprendre c'est toujours comprendre autrement » écrira Gadamer.     Conclusion :   Ainsi, nous avons avec Gadamer mis en évidence la distance irréductible qui existe entre deux consciences.


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