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Qu'est-ce que les mythes nous donnent à penser ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que les mythes nous donnent à penser ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'est-ce que les mythes nous donnent à penser	?
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Si notre monde est forgé par des grands mythes fondateurs – les mythes homériques, les mythes grecs, les mythes bibliques, etc… –, si nous savons reconnaître les mythes anciens qui ont construit notre civilisation, il semble que nous avons dépassé le stade du mythe. Nous pensons ainsi avoir mis de côté la représentation mythique grâce aux progrès de la science qui nous donne à penser à partir de données « certaines «. Comment expliquer le monde par le combat entre le Ciel et la Terre - Ouranos et Gaia – comme le faisait Hésiode dans sa Théogonie, alors que les théories scientifiques nous donnent à considérer la formation du monde à partir de la formation de cellules ? Tout semble indiquer que le mythe, aujourd’hui, a sombré dans l’oubli, ou, du moins, qu’il est simplement le témoin d’une vision du monde désormais dépassée.
Dès lors, comment les mythes pourraient nous donner à penser ? A l’heure de l’explication rationnelle et de la preuve scientifique, le mythe existe-t-il encore ? Si oui, que nous donnerait-il à penser ?



      Que donne à penser le mythe ? Le mythe donne donc à penser, comme nous l'ont montré les Grecs, le monde dans lequel nous vivons et la nature. C'est à partir du mythe et de ce qu'il nous montrait de la nature et du monde que Pythagore, Thalès, Héraclite, Empédocle, Anaxagore ou Anaximandre - ceux que l'on nomme les « présocratiques » - ont commencé à réfléchir au monde et aux choses. C'est même du mythe que naît la philosophie. Le philo-sophos (littéralement « amoureux de la sagesse ») est aussi un philo-mythos (« amoureux du mythe »). Le philosophe entretient avec le mythe une relation complexe, à la fois critique et complice. L'exemple le plus frappant est bien sûr Platon qui ne cesse d'avoir recourt au mythe tout en s'en détachant. Mais Aristote qui donne l'étonnement comme disposition initiale de la philosophie en est aussi le témoin. En effet, les mythes, ces récits remplis de monstres étranges, de situations bizarres ne poussent-ils pas à l'étonnement ? Et donc à la pensée ?


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