Le sentiment de l'absurde est celui d'un non-sens généralisé. Défini ainsi, l'absurde est caractéristique d'une sensibilité philosophique propre au XXe siècle et que traduit tout particulièrement l'existentialisme. Sartre le définit dans La Nausée comme la certitude de la «gratuité parfaite« de ce qui est. Dans Le Mythe de Sisyphe, Camus, quant à lui, préfère parler du «silence déraisonnable« qui s'interpose entre l'homme et le monde.
Sartre; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire. Donc l'absurde existe dans le réel, et dans le rapport du réel au monde. 3. Valeur : l'absurde conduit à l'action et à la révolte. Donc sa valeur est immense, puisqu'il s'intègre dans l'itinéraire où se forge l'humanité. Parce que l'homme existe dans l'absurde, il est édificateur de sa vie.« N'aspire pas, ô mon âme, à la vie éternelle, mais épuise le champ du possible « (Pindare). Conclusion et solution du problème : l'absurde est un concept régulateur et même édificateur de l'action. La liberté dans l'absurde est une réponse apportée au problème de l'action. ============================================================================
INTRODUCTION Ce n'est pas sans quelque surprise que l'on entend parler aujourd'hui d'une « philosophie de l'absurde «.
Ce qui n'a pas de sens (ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.