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Alain Corbin: Historien du sensible

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Alain Corbin: Historien du sensible

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Aperçu du corrigé : Alain Corbin: Historien du sensible



Publié le : 23/1/2013 -Format: Document en format HTML protégé

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Alain Corbin: Historien du sensible
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→ Histoire sociale tend à devenir celle des procédures de construction des identités, individuelles ou

collectives, et celle de façons dont se dessinent les représentations et s'organisent les relations sociales.

→ Son livre le plus récent, L'homme dans le paysage (2001), vise à restituer les formes d'appréciation

de l'espace, de la Renaissance à nos jours. Le paysage est ici conçu comme une manière de se

représenter l'espace, de le chercher de signification et d'émotions.

→ Paysage=avant tout une représentation culturelle qui se construit selon des systèmes de croyances,

de convictions scientifiques et codes esthétiques.

Publication en 1971 par Paul Veyne de Comment on écrit l'histoire? Idée que l'histoire ne doit pas se

mouler dans les sciences exactes, sans que cela n'empêche qu'elle soit scientifique.

C – Problème du temps et des sources

→ Problème du temps, difficile d'ancrer l'histoire des sens dedans. Est-il possible de constater une

évolution dans la façon qu'à l'homme de percevoir son environnement et d'expliquer pourquoi selon les

époques, tel ou tel sens est le plus sollicité? Oui car existence de normes culturelles, donc la société

détermine ce que l'homme peut ressentir.

→ D'après Febvre, individu=ce que la société de son époque lui permet d'être. Habitus= ensemble des

comportements, modes de vie acquis dans le milieu social d’origine et qui vont structurer les pratiques

quotidiennes et les préoccupations, donc influence sur les sens.

→ Par exemple, dans Le Miasme et la jonquille, Corbin s’appuie sur l’action de Jean Noël Halle, titulaire

de la chaîne d’hygiène public de Paris, qui en 1794 décide de débarrasser les rues de Paris de leurs

odeurs nauséabondes. Les Parisiens voient changer leur environnement et ont une autre façon de

percevoir et d’analyser les odeurs. Cette élimination des odeurs se poursuivra ce qui fait qu’aujourd’hui

l’homme est beaucoup moins tolérant face à certaines odeurs.




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