NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< l'âme est-elle ce par quoi nous sentons ? l'ami est-il une âme dans deux corps ? >>


Partager

l'âme est-elle dans le corps "comme un pilote dans son navire" ?

Echange

Aperçu du corrigé : l'âme est-elle dans le corps "comme un pilote dans son navire" ?



Publié le : 20/10/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	l'âme est-elle dans le corps
Zoom
  • DIFFICULTÉS ET REMARQUES


Le sujet met en jeu une comparaison. Cette comparaison porte sur mon rapport au corps. La relation du sujet à son corps serait semblable à celle du pilote à son navire. Cette comparaison est une citation de Descartes (Méditations métaphysiques) que l'on peut bien ne pas avoir identifiée pour traiter le sujet. Cependant, une réflexion même sommaire sur le sujet conduira à analyser les raisons du dualisme et à les discuter. La difficulté du sujet réside donc dans une juste compréhension et conceptualisation de la comparaison qu'il propose. Les deux seules notions qui doivent être prises au sens propre sont « je « et le « corps « : ce n'est pas tant en elles-mêmes qu'elles doivent être définies et analysées que dans leurs rapports. Il faut absolument éviter de consacrer une partie du devoir au corps et une autre au «je«, à l'âme ou au sujet. Nous passerons néanmoins en revue les différentes notions qui se trouvent impliquées dans la problématique du sujet, étant entendu que la comparaison renvoie à l'existence d'une hiérarchie de l'âme sur le corps qui doit être soumis à sa juridiction et à sa volonté.

  • La conscience

Les relations de l'âme et du corps engagent la conscience : conscience de pouvoir agir sur lui et par lui, ou au contraire conscience de le subir, de le souffrir. Traditionnellement, l'âme est le principe qui donne vie, qui anime le corps : elle est peut-être supérieure au corps, mais elle n'est pas dotée d'un pouvoir libre ci absolu. Descartes donne un tout autre sens A la notion d'âme : l'âme est pour lui cette substance pensante qui, comme toute substance « n'a besoin que de soi-même pour exister«. Elle doit, par sa libre volonté, pouvoir exercer un pouvoir absolu sur le corps (qui n'est qu'étendue) tout en étant totalement indépendante de lui. La conscience, qui accompagne toute pensée, manifeste et accompagne ce pouvoir libre et infini de l'âme sur le corps : elle assure le commandement du corps comme le pilote dans son navire. Au contraire, pour celui qui, comme Spinoza, affirme que le corps est doté d'une puissance propre dont l'âme est la forme ou l'idée, la conscience surgit là où la puissance du corps change de degré ou se trouve affectée.

  • La volonté, la liberté

Le point de vue dualiste suppose une toute puissance de la volonté et une absolue liberté du sujet pensant. C'est ce qu'affirme Descartes lorsqu'il met en doute, contre l'évidence sensible, l'existence même du corps du sujet pensant (cf. Méditations 1 et 2).

  • Les passions

Les passions sont l'expérience même qui devrait conduire les cartésiens à renoncer au dualisme : l'âme y subit l'emprise du corps. C'est justement pour cela que Descartes montre qu'on peut « acquérir un empire très absolu sur toutes ses passions «.
 

  • Problématique: Alors que le capitaine d'un navire le commande sans lui être physiquement lié, mon esprit dépend de mon corps, même s'il prétend s'en servir comme d'un instrument. Dois-je dire que j'ai un corps, ou que je suis mon corps ? L'homme est-il d'abord chair ou esprit ?



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " l'âme est-elle dans le corps "comme un pilote dans son navire" ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit