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L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui ?



Publié le : 6/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui ?
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On prendra garde qu'il n'est pas demandé si l'amitié est simplement une des formes de la connaissance d'autrui, mais si elle en est une forme privilégiée. On devra donc montrer, si elle est une forme de connaissance d'autrui, en quoi cette forme est privilégiée par rapport aux autres. Cependant il n'est pas interdit de s'attacher à prouver qu'elle n'est pas une forme de connaissance.



L'amitié est le terme qui traduit le mot grec philia. Mais ce dernier a un sens très large car il désigne le penchant naturel général pour la vie sociale. Aristote en voit trois espèces : l'amitié qui repose sur le plaisir (fêtes, voyages en groupe, etc.), celle reposant sur l'intérêt et l'utilité (collègues, associés, etc.), et celle fondée sur la vertu (la recherche du Bien), qui correspondrait davantage au sens actuel du mot « amitié «.


  • L'amitié ignorante d'autrui


L'amitié : connaissance des plus secrètes pensées.

Critique des amitiés superficielles.

  • L'amitié est une communion des âmes.


Une affinité mystérieuse.

  • Sympathie et connaissance d'autrui


La sympathie n'est pas connaissance.

La sympathie, connaissance instinctive.



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