Dans une machine, il n'y a pas de lien indissoluble ou de liaison causale entre les parties.
- Ainsi, le vivant possède des caractéristiques propres, et une force formatrice, et non pas uniquement une force motrice. C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'une première impulsion pour se mouvoir, et qu'il se produit lui-même. " Un tel être organisé et s'organisant lui-même peut être appelé une fin naturelle " CFJ, téléologique, § 65, il se rapporte à lui-même à la fois comme cause et comme effet à Kant réintroduit la finalité dans la nature (adaptation fonctionnelle des organes à leur tâche), mais ce n'est qu'un principe régulateur et non constitutif (pas de métaphysique).
III/ Les animaux vivent dans la durée, ce qui n'est pas le cas de la machine :
Il est possible de comparer les animaux aux machines d'un point de vue uniquement heuristique, mais ils sont en réalité fondamentalement différents. Le modèle mécaniste (Descartes) est utile mais au lieu de rendre compte de la vie, il dévoile la structure de notre esprit et notre incapacité à saisir le mouvement. Mettre l'accent sur l'autoformation... (Kant) se rapproche plus du vivant, mais oublie que celui-ci avant tout, s'inscrit dans la durée.
- C'est ce qu'explique Bergson dans L'évolution créatrice: " trop souvent on raisonne sur les choses de la vie comme sur les modalités de la matière brute " EC, I. à Le vivant ne se comporte pas comme de la matière.
I/ La théorie des animaux-machines de Descartes.
II/ La théorie des animaux machines n'épuise pas la totalité des caractéristiques des animaux
III/ Les animaux vivent dans la durée, ce qui n'est pas le cas de la machine
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
État d'une personne qui par l'effet de la loi a été privée de la jouissance ou de l'exercice de certains de ses droits. L'incapacité peut être totale, partielle, temporaire ou définitive.
Voie de recours de second degré permettant la réformation ou la confirmation d'une décision prise en première instance.