NoCopy.net

antigone commentaire

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Inmigrantes africanos L'art peut il être immoral ? >>


Partager

antigone commentaire

Echange

Aperçu du corrigé : antigone commentaire



Document transmis par : tuba16

tuba16


Publié le : 14/5/2012 -Format: Document en format HTML protégé

antigone commentaire
Zoom

Commentaire compos&eacute; : Anouilh : Antigone : Conflit entre Antigone et Cr&eacute;on
Texte &eacute;tudi&eacute; :
Jean Anouilh, Antigone, extrait (1944).
Cr&eacute;on, roi de Th&egrave;bes, va devoir mettre &agrave; mort sa ni&egrave;ce Antigone parce qu'elle veut enfreindre la loi en enterrant son fr&egrave;re Polynice, tra&icirc;tre &agrave; l'&Eacute;tat. Cr&eacute;on, apr&egrave;s avoir tent&eacute; de la dissuader, lui justifie sa d&eacute;cision par les contraintes du m&eacute;tier de roi.
CR&Eacute;ON, sourdement. - Eh bien, oui, j'ai peur d'&ecirc;tre oblig&eacute; de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas.ANTIGONE - Moi, je ne suis pas oblig&eacute;e de faire ce que je ne voudrais pas! Vous n'auriez pas voulu non plus, peut-&ecirc;tre, refuser une tombe &agrave; mon fr&egrave;re ? Dites-le donc, que vous ne l'auriez pas voulu ?CR&Eacute;ON - Je te lai dit.ANTIGONE - Et vous lavez fait tout de m&ecirc;me. Et maintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. Et c'est cela, &ecirc;tre roi !CR&Eacute;ON - Oui, c'est cela !ANTIGONE - Pauvre Cr&eacute;on ! Avec mes ongles cass&eacute;s et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.CR&Eacute;ON - Alors, aie piti&eacute; de moi, vis. Le cadavre de ton fr&egrave;re qui pourrit sous mes fen&ecirc;tres, c'est assez pay&eacute; pour que l'ordre r&egrave;gne dans Th&egrave;bes. Mon fils t'aime. Ne m'oblige pas &agrave; payer avec toi encore. J'ai assez pay&eacute;.ANTIGONE - Non. Vous avez dit &laquo; oui &raquo;. Vous ne vous arr&ecirc;terez jamais de payer maintenant !CR&Eacute;ON, la secoue soudain, hors de lui. - Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J'ai bien essay&eacute; de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu'il y en ait qui m&egrave;nent la barque. Cela prend l'eau de toutes parts, c'est plein de crimes, de b&ecirc;tise, de mis&egrave;re&hellip; Et le gouvernail est l&agrave; qui ballotte. L'&eacute;quipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu'&agrave; piller la cale et les officiers sont d&eacute;j&agrave; en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d'eau douce, pour tirer au moins leurs os de l&agrave;. Et le m&acirc;t craque, et le vent siffle, et les voiles vont se d&eacute;chirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce quelles ne pensent qu'&agrave; leur peau, &agrave; leur pr&eac...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "antigone commentaire" a obtenu la note de : aucune note

antigone commentaire

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit