Dans le langage courant, on appelle « individu « une personne. Cependant, il faut se rendre compte qu’il ne s’agit que d’un cas particulier d'un usage plus général. Ainsi, qu’appelle-t-on « individu « ? Le terme lui-même, conformément à son étymologie, désigne une réalité en tant qu’on la considère 1° comme indivisible sous un aspect donné (« individuum « signifie « indivisible « et traduit le grec « atomon «) et 2° comme différente de tout autre. Qu’en est-il précisément ?
I – Les caractéristiques de l’individu
II – L’individuation
III – Individu et société
Le problème que pose la caractérisation de l’individu dans la réflexion politique et sociale revient à s’interroger sur la primauté de l’individu sur la société ou bien, inversement, de la société sur l’individu. En ce sens, l’individu est-il l’atome logique du corps social (ainsi que le suggérait l’économiste et sociologue Schumpeter: individualisme méthodologoqique) ou bien n’est-il qu’un effet de la société envisagée comme un tout (comme le pensait le sociologue Durkheim:holisme) ?
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Attitude d'une personne qui prône l'indépendance de l'individu, qui valorise l'action et la réflexion personnelles. Défini ainsi, ce mot n'a pas la connotation péjorative qu'on lui prête parfois de nos jours.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.