La liberté n'est pas innée; l'enfant n'est pas capable d'être libre spontanément, cela nécessite un apprentissage. Agir librement, c'est donc mettre en pratique un savoir que nous avons appris. MAIS, la liberté n'est-elle pas un pur jaillissement, une perpétuelle invention de soi par soi. Par définition, la liberté est indéterminée, elle ne dépend d'aucune condition ou détermination.
Ainsi, celui qui ne se maîtrise pas n'est pas libre.
* « Il n'y a donc point de liberté sans Lois, ni où quelqu'un est au-dessus des Lois : dans l'état même de nature, l'homme n'est libre qu'à la faveur de la Loi naturelle qui commande à tous. « (Rousseau). D'emblée, nous ne sommes pas libres. Nous avons à le devenir.
III. A quelle liberté devons-nous donc parvenir ?
* Se servir de sa raison : ainsi se fait le passage de l'animalité à l'humanité. Et cela demande un apprentissage.
* Cet apprentissage consiste en : - la discipline, fondée sur la contrainte, - la transmission de connaissances, - l'éducation morale qui donne les moyens de réfléchir sur les fins poursuivies.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.