Pour l'homme en tant qu'espèce (par opposition à l'animal) mais aussi pour l'enfant de l'homme.La psychologie nous apprend qu'il existe bien chez l'enfant une pensée pré-linguistique. Cette pensée est opératoire, concrète, issue de la généralisation de l'expérience. Elle facilite l'acquisition du langage. Mais cette pensée n'est pas consciente d'elle-même. C'est avec la phase d'acquisition du langage que l'enfant s'élève jusqu'à une pensée abstraite, logique et consciente d'elle-même. Il semble donc qu'il y ait interaction entre la pensée et le langage. Ces deux fonctions sont solidaires. Il existe une pensée pré-linguistique, mais une fois le langage constitué, la pensée devient plus forte.Utilisez le cours.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Science du langage élaborée par Saussure (1857_1913). La linguistique générale ou structurelle substitue à l'étude des langues particulières celle du langage en général, considéré comme un système de signes.
Est opératoire un concept qui rend possible un certain nombre d'opérations intellectuelles.