NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire composé « Dans le Fourré », Rashô ... La Jeune Veuve - La fontaine (Commentaire com ... >>


Partager

Après la pluie - Tiré du recueil « le miroir des jours » d'Albert Lozeau

Echange

Aperçu du corrigé : Après la pluie - Tiré du recueil « le miroir des jours » d'Albert Lozeau



Document transmis par : eureelien16735


Publié le : 12/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Après la pluie - Tiré du recueil « le miroir des jours » d'Albert Lozeau
Zoom

Dans ce quintile aux rimes embrassées, l’auteur parle pour le lecteur, car il n’y a pas de pronom personnel. Il décrit la nature et ses composantes, c’est-à-dire l’astrologie et la renaissance. Cette dernière constitue en quelques sortes la naissance après la mort puisque la forme du discours est descriptive et que l’auteur associe la fin du cycle de la pluie au beau temps qui s’en suit. La poésie d’Albert Lozeau lui a voulu une place au sein de la littérature du terroir du Québec. Cette poésie était à l’époque très valorisée aux yeux de l’église et de l’état, car son but principal était de promouvoir la vie paysanne et l’agriculture lorsque les Canadiens étaient à leur début avec le domaine de l’industrialisation et qu’ils devaient faire face à l’exode rural. Ces strophes sont donc écrites dans un mouvement culturel et dans un contexte historique, mais sans parler d’histoire, il décrit seulement la beauté de la nature.
 
 L’astrologie
 Tout d’abord, mon premier axe d’étude concerne l’astrologie, car dans ce poème l’auteur fait souvent référence à ce que l’on retrouve dans le ciel. Par exemple dans le premier vers, lorsqu’il dit : « Le ciel est bleu. Le soleil luit. « On peut voir que le lexique de l’astrologie est très présent, on peut également retrouver des mots comme; luit, lumière, mirera, soleil, étoile, et lune pour expliquer cette relation entre la nature et les astres. De plus, dans le troisième vers, le fait que les verbes soient employés au futur est pour expliquer ce que deviendra le temps en fin de journée. On peut le constater avec cet exemple;« La lune, ce soir, dans les mares Mirera son visage bleu, Quand les étoiles peu à peu Paraîtront les floraisons rares. « Dans ce vers, l’auteur démontre bien le lien entre la nature et l’astrologie, car on peut voir qu’Albert décrit en quelques sortes la température qui sera très agréable lorsque le soir apparaîtra puisqu’il associe les étoiles à des fleurs qui sont rares. Il s&r...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Après la pluie - Tiré du recueil « le miroir des jours » d'Albert Lozeau" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit