NoCopy.net

Arafat, Yasser

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Khomeiny, Ruhollah Gorbatchev, Mikhaïl >>

Consultation interdite

Plagiat détecté


Partager

Arafat, Yasser

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Arafat, Yasser



Publié le : 5/4/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Arafat, Yasser
Zoom


1   PRÉSENTATION

Arafat, Yasser (1929-2004), homme politique et militant palestinien, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) de 1969 à 2004 et président de l’Autorité palestinienne de 1996 à 2004.

Se réclamant tout à la fois du marxisme, du nationalisme arabe et de l’islam, ancien activiste terroriste devenu prix Nobel de la paix, Yasser Arafat apparaît comme une personnalité politique contrastée et contestée. Il n’en reste pas moins qu’il a considérablement contribué à donner une véritable identité au peuple palestinien, dont il a incarné la cause pendant plusieurs décennies.

2   LE FONDATEUR DU FATAH

Yasser Arafat est très vraisemblablement né au Caire, même si ses origines, à l’instar d’autres aspects de sa vie, ont fait l’objet de nombreuses rumeurs et légendes, le faisant naître en particulier à Jérusalem, la capitale revendiquée de la Palestine. De son vrai nom Abel Rauf Arafat al-Qudwa, il est le fils d’un commerçant en épices originaire de Jérusalem. Après la mort de sa mère, en 1933, il est envoyé vivre quelques années à Jérusalem et assiste à la révolte arabe de 1936 contre l’impérialisme britannique et l’immigration juive. De retour en Égypte trois ans plus tard, il y demeure jusqu’à l’âge adulte.

Parallèlement à ses études d’ingénieur, il s’engage dès 1950 dans la lutte contre le jeune État d’Israël, milite auprès des Frères musulmans, une confrérie islamiste qui prône la guerre sainte contre l’État juif, et suit l’entraînement des combattants palestiniens, les fedayin. C’est là qu’il rencontre ses futurs compagnons d’armes, dont Khalil al-Wazir et Salah Khalaf, lequel l’introduit dans le milieu nationaliste de Gaza.

En 1957, il s’installe au Koweït. Convaincu de la nécessité d’organiser la résistance palestinienne sous la forme d’un mouvement national révolutionnaire autonome (indépendant des pays arabes), il y fonde en 1959 le Mouvement de libération de la Palestine ou Fatah (« conquête «). Dotés de noms de guerre — Yasser Arafat devient Abou Ammar, Khalil al-Wazir, Abou Jihad, Salah Khalaf, Abou Iyad —, les membres du Fatah mènent leur première opération commando le 1er janvier 1965 et multiplient par la suite les raids en territoire israélien. Arborant treillis et keffieh, Yasser Arafat incarne dès lors la lutte du peuple palestinien.

3   LE CHEF DE L’OLP

Fort de ses succès militaires, Yasser Arafat est élu en 1969 à la tête de l’Organisatio...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Arafat, Yasser" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Arafat, Yasser

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit