Aristote: La main est-elle un outil ?

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Aristote: La main est-elle un outil ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Aristote: La main est-elle un outil ?



Publié le : 9/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Aristote: La main est-elle un outil ?
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► Aristote (384-322 av. J.-C.) compare dans ce texte la condition de l'homme à celle de l'animal. Sa thèse est que la main humaine est la preuve que l'homme est plus intelligent que l'animal. On pense communément que l'homme est supérieur à l'animal. Mais on ne se demande pas toujours de quelle manière, ni sur quel plan. Ici l'auteur répond: c'est du point de vue de l'intelligence technicienne que l'homme surpasse l'animal. À l'évidence, l'homme se distingue de l'animal par de nombreux aspects: la science, la morale, l'amour, le langage... Mais comme les animaux ne partagent pas cette vie spirituelle, la comparaison n'est pas possible. Il y a là différence mais pas inégalité. C'est sans doute pourquoi, de manière très rigoureuse, Aristote formule l'idée de la supériorité humaine sur l'animal sur un plan où la comparaison entre eux est possible: celui de la technique.



Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main. Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et qu'il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre), sont dans l'erreur. Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçue en partage. L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même d'avoir l'arme qu'il veut et quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir.


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