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Aristote: Il est manifeste [...] que la cité fait partie des choses naturelles

Philosophie

Aperçu du corrigé : Aristote: Il est manifeste [...] que la cité fait partie des choses naturelles



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	Aristote: Il est manifeste [...] que la cité fait partie des choses naturelles
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De type déductif, le texte est construit selon une structure logique très explicite. Aristote pose d'abord la thèse selon laquelle l'homme est par nature un animal politique, et la confirme a contrario par le contre-exemple de l'homme sans feu ni lieu; il passe ensuite à un argument positif qui démontre à la fois que l'homme est un animal politique et qu'il l'est par nature : la nature (première partie de l'argument) a doté l'homme du langage, qu'Aristote prend soin de distinguer de la « voix « animale. Or (deuxième partie de l'argument) le langage permet d'exprimer des notions comme le bien et le mal, le juste et l'injuste : autrement dit (relever ce point permet d'éviter la paraphrase), le langage exprime la rationalité, qui est au fondement du lien social.



Il est manifeste [...] que la cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est décrié en ces termes par Homère : « sans famille, sans loi, sans maison ». Car un tel homme est du même coup naturellement passionné de guerre, étant comme un pion isolé dans un jeu. C'est pourquoi il est évident que l'homme est un animal politique plus que n'importe quelle abeille et que n'importe que l'animal grégaire. Car, comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain; or seul parmi les animaux l'homme a un langage. Certes la voix est le signe du douloureux et de l'agréable, aussi la rencontre-t-on chez les animaux; leur nature, en effet, est parvenue jusqu'au point d'éprouver la sensation du douloureux et de l'agréable et de se les signifier mutuellement. Mais le langage existe en vue de manifester l'avantageux et le nuisible, et par suite aussi le juste et l'injuste. Il n'y a en effet qu'une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l'injuste et des autres notions de ce genre. Or avoir de telles notions en commun c'est ce qui fait une famille et une cité. Aristote


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