Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que l'art ?
Publié le : 27/2/2004 -Format: 

VOCABULAIRE:
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.
Une imitation de la réalité.
* Platon : l'art est imitation et illusion.
L'art est imitation, non de la réalité des Idées, mais de l'apparence de notre monde sensible, qui n'est lui-même qu'une image du monde intelligible. C'est donc une copie de copie. Ainsi, le but de la peinture, relativement à chaque objet, est de représenter "ce qui paraît tel qu'il paraît" et non "ce qui est tel qu'il est" (l'essence). L'imitation est donc éloignée de l'Être, de l'essence.
* Aristote : l'art est imitation et adéquation.
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
A partir du XVIIe siècle, le terme de "beaux-arts" est utilisé pour distinguer les arts qui visent la représentation du beau des "arts" qui sont de simples techniques (menuiserie, par exemple). Les beaux-arts comprennent l'architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique et la poésie. De nos jours, le terme a une acception plus restreinte et désigne surtout les arts plastiques (architecture, gravure, peinture, sculpture).
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Notion philosophique qui désigne le jugement que l'on porte sur le beau. L'esthétique est une partie dela philosophie qui réfléchit sur l'art, son essence, sa fonction.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Monde des idées accessible seulement à l'intelligence.
Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Qu'est-ce que l'art ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!