L'art demande une formation, une discipline, de la technique, de la concentration. Il relève du travail plutôt que du jeu. L'art est un travail sérieux. Mais, la création artistique est une activité libre, désintéressée, ayant pour finalité le plaisir et le divertissement.
L'artiste fournit un véritable travail, car la création artistique demande de l'effort et une grande maîtrise technique.
L'art exige une technique
Comme tout travail, l'art demande une technique et un savoir-faire. La similitude la plus évidente entre l'artiste et le technicien est le travail manuel de la matière. Focillon parle à cet égard de la «valeur tactile « de l'art : « L'art se fait avec les mains. (...) Dans l'iconographie romane, Dieu ne souffle pas sur le globe du monde pour le lancer dans l'éther. Il le met en place en y portant la main. Et c'est d'une formidable main que Rodin (1840-1917), pour figurer l'oeuvre des six jours, fait jaillir d'un bloc où sommeillent les forces du chaos« (La vie des formes). De même, la main révèle l'intelligence proprement technicienne de l'homme.
i) L'art est un travail plutôt qu'un jeu.
a) L'art exige une technique. b) L'art demande de l'effort. c) L'art est grave.
ii) L'art est un jeu plutôt qu'un travail.
a) L'art n'est pas utilitaire. b) L'art est libre. c) L'artiste joue avec les formes.
.../...
Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées).
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.