L'art est un langage. Il permet aux hommes d'exprimer ce qu'ils ressentent. Les mots parfois échouent à dire ce que l'art est capable d'exprimer. MAIS, l'art ne peut pas être considéré totalement comme un langage. Car, il n'est qu'expressivité et subjectivité. Or, le propre du langage est d'être un moyen de communication objectif.
Selon Bergson, le langage, par son origine, ne dit pas la singularité des émotions, la particularité de mes sentiments, il ne peut dire mon individualité : il a une structure qui généralise. Or précisément l'art est bien l'expression de la particularité, ce serait donc un langage à part. Et l'art n'est-il qu'un langage ? Ne recèle-t-il pas une part d'inexplicable, de non communicable, qui serait lié à la sensation (dans l'expérience esthétique) ? Si, pour Kant, le jugement de goût est universel, peut-il participer à un langage (voir la Critique de la faculté de juger) ? Introduction Il n'y a pas de symptôme plus évident d'inintelligence esthétique que la question que l'on entend quelquefois posée en présence d'une oeuvre picturale, poétique ou musicale : « qu'est-ce que ça signifie ? « Cette question de béotien présuppose que l'oeuvre d'art a un contenu qui importe plus que la forme, qu'elle est à « comprendre «, qu'elle a donc la structure de renvoi qui caractérise le signe linguistique. Pourtant l'expression « comme un langage « implique qu'il y a ici analogie, c'est-à-dire une forme transgénérique d'unité entre deux formes de communication qui sont irréductibles l'une à l'autre.
I - Les beaux-arts sont un langage.
a) Une sculpture de Picasso peut ressembler à une statue africaine mais c'est au prix d'une totale méprise.
I) L'art est un langage.
a) Les hommes n'ont pas toujours possédé le langage. b) L'art est un langage matériel. c) L'art est la source des langues.
II) L'art n'est pas un langage.
a) L'art est un système clos. b) L'art ne peut pas parler de lui-même. c) L'art n'est pas constitué d'unités signifiantes.
.../...
Identité de rapports qui unit deux à deux les termes de plusieurs couples.
A partir du XVIIe siècle, le terme de "beaux-arts" est utilisé pour distinguer les arts qui visent la représentation du beau des "arts" qui sont de simples techniques (menuiserie, par exemple). Les beaux-arts comprennent l'architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique et la poésie. De nos jours, le terme a une acception plus restreinte et désigne surtout les arts plastiques (architecture, gravure, peinture, sculpture).
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Science du langage élaborée par Saussure (1857_1913). La linguistique générale ou structurelle substitue à l'étude des langues particulières celle du langage en général, considéré comme un système de signes.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Caractère de ce qui est singulier, unique.
Attitude d'une personne qui juge, pense ou apprécie en fonction de sa conscience, de ses opinions et ses goûts. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Décision par laquelle un tribunal renvoie une affaire devant une autre juridiction.