L'art en tant qu' ensemble des productions humaines, et plus spécifiquement de choses belles ne peut sans doute pas transformer radicalement le monde qui nous entoure, ni faire changer la perception sensorielle que j'en ai. Mais, e, ta,t qu' artifice, il peut être aussi une production d'illusion et d'évasion, et ainsi modifier notre rapport à la réalité, dans la mesure où il nous détourne de la banalité du quotidien et nous donne à voir ce qui passe souvent inaperçu. L'art nous fait-il perdre le contact avec la réalité? L'art permet-il de changer la vie? E, quoi l'art nous permet-il de porter un nouveau regard sur le monde qui m'entoure? L'art, en tant qu'il suscite un sentiment de beau, ne semble nous arracher à la réalité que le temps de cette émotion esthétique, et est incapable de changer le monde, par contre il pourrait bien modifier le regard que j'ai sur la réalité et le jugement que je porte sur elle.
Nietzsche s'interroge sur la fonction de l'art en avançant la thèse : l'art est le stimulant de la vie. Il modifie notre rapport à la réalité en la rendant plus vive et plus intense.
1. Ceci en partant de la notion d'« art pour l'art « conçuecomme mise en question d'une fin « moralisatrice « de l'art. 2. Mais débarrasser l'art d'une finalité moralisatrice n'empêche pas l'art de remplir une fonction.
3. L'art a un sens : c'est l'exaltation du désir de vie.
Mouvement artistique qui s'est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en littérature. Ses tenants prônent le culte de la belle forme pour elle-même, indépendamment de toute considération morale, sociologique, politique, métaphysique, etc.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.