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L'art peut-il changer la réalité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'art peut-il changer la réalité ?



Publié le : 15/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	L'art peut-il changer la réalité ?
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 L'art semble s'opposer en tout point à la réalité. En effet, l'art représente le domaine des choses artificielles, fabriquées, produites par l'homme. Dans ce domaine, l'homme est maître, sa production dépend uniquement de son envie et de sa volonté. La réalité se trouve aux antipodes : elle est ce qui est sûr, naturel : elle échappe à l'action de l'homme, elle répond à des règles que l'homme ne peut ni transgresser, ni détourner. L'homme ne peut façonner la réalité ; par exemple, il ne peut changer le cycle du soleil, où le fait qu'il s'achemine vers une fin inéluctable. L'homme semble n'avoir pas le choix de se soumettre à cette réalité maîtresse de lui.  Mais alors que ces deux domaines semblent être les justes opposés, l'art donne un nouveau point de vue sur cette réalité qui dès lors nous apparaît différemment. Mais alors, l'art réinventerait-il la réalité ? L'homme peut-il par le truchement de l'art transformer la réalité ? Peut-il être à l'origine d'une réalité artificielle ? Autrement dit, l'homme peut-il modifier la nature, en a-t-il le pouvoir ?



L'artisan crée bel et bien un nouvel objet qui va enrichir ou au moins modifié le réel. Le peintre lui n'invente rien, il n'est que second : il intervient après la création, et ne fait que la re-présentée. Comme le dit Socrate à Glaucon : « Tu affirmeras que quand il crée, il ne crée pas de chose véritable. » Ici, Platon marque la différence qu'il y a entre le réel, qui est premier et se donne d'emblée, et l'art qui s'appuie sur la représentation pour être effectif. Si l'artisan n'avait pas fabriqué le lit, alors le peintre n'aurait pas pu le peindre. Un exemple de cet art par imitation est le plafond de la chapelle Sixtine qui a été peint par Michel-Ange : l'on voit bien avec quelle précision l'artiste a voulu rendre le réel tel qu'il est : tous les muscles et même les ongles sont détaillés. C'est à la limite du trompe-oeil. Mais alors, si l'art est pure imitation, comment se fait-il qu'il représente parfois des choses qui ne sont pas dans la réalité ? Dans ces moments-là, l'art ne prend-il pas de vitesse la réalité, la devançant, la devinant, l'inventant ?   II.


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