Originellement le terme art signifie la technique c'est-à-dire l’ensemble des moyens artificiels utilisés par l’homme pour produire des objets. Le métier d’artiste, de sculpteur, de peintre est donc dans cette perspective un métier comme les autres. Mais, la modernité a donné un nouveau sens à l’art : il s’agit de la création de belles choses. L’artiste doit donc développer, dévoilerla beauté qui l’entoure. Avec l’apparition de la photographie, l’artiste n’a plus seulement comme objectif de retranscrire, d’imiter dans ses toiles (pour le peintre) la nature qu’il contemple. Dès lors quel est le but de la démarche artistique ? Que cherche l’artiste à travers ses créations ? L’art est-il à envisager comme refuge ? En d’autres termes, l’art permet-il à l’homme de se cacher du monde à travers les images ou au contraire à s’intégrer au monde par les images ?
L'artiste doit donc développer, dévoiler la beauté qui
l'entoure. Avec l'apparition de la photographie, l'artiste n'a plus
seulement comme objectif de retranscrire, d'imiter dans ses toiles (pour le
peintre) la nature qu'il contemple. Dès lors quel est le but de la démarche
artistique ? Que cherche l'artiste à travers ses créations ? L'art est-il à
envisager comme refuge ? En d'autres termes, l'art permet-il à l'homme de se
cacher du monde à travers les images ou au contraire à s'intégrer au monde
par les images ?
I : l'art ou l'expression d'une intériorité perçue
comme une activité solitaire
L'art permet à l'être de s'exprimer à travers le médium de l'art que ce soit par
exemple en peinture, au théâtre (...). S'exprimer cela signifie aller au dehors de
soi, donner corps à ses pensées à travers le langage ou l'art. L'homme se
réfugie dans l'expression artistique pour communiquer avec le monde. Beaucoup
d'artistes utilisent le langage poétique pour écrire en sonorités le moi
profond.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.